Au camping, Honorine et Cybélia sont invitées à manger chez les copains Argentins Léo et Alito qui partent eux aussi avec leurs parents en casa-rodante ( camping-car Argentin, beaucoup plus petit et vétuste ) durant 4 mois à travers leur continent. Plat typique Argentins, une sorte de ratatouille avec des boulettes de viandes et du potiron.
" dans l'ancien temps sans embrayage ... seulement par aspiration des vitesses en fonction du moteur ".
L'école d'en face vient nous rendre visite, les enfants nous interrogent sur notre mode de vie et nos coutumes. Ce sont des élèves du 5ème grados ( soit notre CM2 ).
Samedi matin, grand départ de Salta en direction de Buenos-Aires, mais auparavant, pause visite de la région de La Rioja.Après 400 km de route, tout c'est bien passé, notre ami Suisse Allemand nous suit dans son fourgon Mercedes et nous tracte lorsque les manoeuvres s'imposent.
Arrêt au camping de Termas Rio Hondo ; c'est de là que nous allons partir et se rapprocher de La Rioja en Collectivos ( Bus ).
Il nous faut prendre 2 collectivos pour se rendre à la Rioja soit 7 heures de bus et 2 heures d'attente en pleine nuit à Tucuman. Les filles sont excitées et ravies par la même occasion de pouvoir prendre ses imposants bus à deux étages croisés depuis toujours sur notre route.
Prendre une location voiture de Termas rio Hondo serait une folie car il y a plus de 500 km jusqu'à La Rioja pour ensuite faire notre parcours de plus de 900 km ...
Ainsi, la fatigue et le budget sont limités au moins sur quelques centaines de kilomètres !
La Rioja, lundi 21 Juillet, 7h30 du matin. La nuit fut courte mais bonne étant donné que les bus semi-cama ( à moitié allongé moins cher que les camas ( cama = lit ) ) sont très confortables, seul le ronflement du voisin aurait pu alors nous réveiller si seulement, une Colombe ou une Cybélia bougeait un peu moins ....
Visite de la ville, location de voiture chez le seul loueur de véhicule et ... en route pour notre tour. Talampaya, la Valle de la Lune, El Chiffon, nos parcs de références que nous voudrions visiter.
Pause repas à la Cueva del Chacho, réchauffe nos Empanadas sur le moteur bien chaud de notre voiture. Tout autour de nous, le paysage est toujours merveilleux, incroyable ... seul hic, le temps se rafraîchit rapidement !
Si seulement nous étions avec Nocybb, nous pourrions bivouaquer à cet endroit là tant le paysage est magnifique et que nous nous y sentons bien !
Passage au niveau de la Cuesta de Miranda, la côte aux 800 virages .... ( 800 virages que nous n'avons pas vu car accès et route facile. 800 virages, je pense qu'ils abusent sur la quantité. Que serait alors les Cuestas que nous avons traversées lors de notre promenade vers Cafayate ! )
Nuit dans une Cabana ( prononcer Cabagna = Cabane ) confortable à Vallée Union avant de faire les 2 grands parcs de Talampaya et la Valle de la Luna.
Les contrôles de police rythment notre parcours ( papiers du véhicules, permis de conduire, la plaque d'immatriculation ainsi que notre direction sont relevées )
Mardi matin, nous pénétrons enfin dans le parc de Talampaya avec la mauvaise surprise de payer davantage par la suite que notre entrée au parc national ... la visite du site se fait en mini bus et cela se paie très cher.
Beaux paysages, nous avons le plaisir de voir évoluer de grands majestueux Condors ; mais n'avons pas la possibilité de stopper le bus afin de les prendre en photos ou les admirer plus aisément.Nous sommes un peu déçu par ce parc ... il est beau, mais nous sommes toujours en groupe et aucune possibilité de s'arrêter pour flâner ou voir un endroit quelconque entre 2 arrêts ... pourquoi ????
Bon, 20 km plus loin : Ischigualasto ou Valle de la Luna ... en générale, les vallées de la Lune que nous avons déjà visités au Chili comme en Bolivie sont vraiment d'une incroyable beauté, spectaculaire et très différentes les unes des autres. Avec celle-ci, cela nous fera la 3ème Vallée de la Lune visitée.
OUI mais celle-ci, se visite en voiture par convois de 15 à 30 véhicules ... déjà beaucoup moins plaisant que les autres ... et puis, .... comment dire, Ok, l'étendu du paysage est vraiment illimité mais, avec nos 5 arrêts sur 40 km nous ne voyons pas grand chose et ... peut-être sommes nous blasés, mais cette Vallée de la Lune ne nous correspond vraiment pas !
Sur la route du retour, petit arrêt auprès du Cerro Blanco (Mont Blanc), nous en profitons pour nous dégourdir les jambes dans le rio sec dans lequel nous cherchons des trésors.De notre recherche familiale, il en résultera 2 belles agates, diverses belles pierres et un peu de repos au soleil.
Retour en collectivos de La Rioja à Catamarca, puis de Catamarca à Tucuman et pour finir de Tucuman à Termas Rio Hondo. L'un des bus à du retard, on nous sert des petits gâteaux secs, le café ( trop sucré car ici, on ne lésine pas sur le sucre pour toutes boissons et pâtisserie ) est à disposition dans le bus. Vraiment très pratiques ces bus, ils vont partout, ... rapidement à toutes heures du jour comme de la nuit pour des prix abordables.
Termas Rio Hondo, ... nous sommes heureux de retrouver Nocybb au camping. Une bonne douche chaude à l'eau thermale nous attend. Ici, il fait chaud, les grands vents que nous avons connus ces derniers jours sont inexistants. Pour Nadine, 1ère lessive à l'eau thermale, au moins elle aura les mains douces après !
Les habits apprécient, et restent 2 fois plus longtemps dans l'eau de lavage.
Urs et Romana, nous attendent auprès de la piscine privée qu'ils viennent de faire remplir d'eau thermale pour les filles et Stéphane, que croyez vous qu'il va faire ???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire