Nous quittons La Paz à vitesse d'escargot ( nous ne pouvons passer la 2ème ) ; les côtes sont très prononcées et très longues !
nous sommes rassurés, nous allons tout de même plus vite que certaines voitures ....
En direction de Cochabamba, sur la route, nous rencontrons quelques mouvements contestataires qui nous bloquent le passage...
jets de pierres sur les voitures et les camions, nous passerons en même temps que d'autres voitures très rapidement pour ne pas subir de ravage. Sur plusieurs kilomètres, les mouvements se font rappeler, nous zigzaguons entre les pierres.
A Cochabamba, nous stationnons sur un parking privé non loin du centre ville et trouvons, ... Oh grande joie un hypermarché où nous pouvons acheter du sucre en petite quantité et bien d'autre ravitaillement sans courir de tienda en tienda. Les filles sont contentes, nous avons trouvé des Saucisses ; denrées très rares !
Visite du Christo de la Concordia qui veille sur les hauteurs de la ville. Il mesure plus de 34mètres si bien qu'il est désormais plus grand que celui de Rio...
( il est aussi beaucoup plus récent ! )
Au marché, achat de légumes et de Salténas, la viande qui approvisionne une petite tienda est transporté dans une brouette à travers la foule. Voilà aussi le pourquoi nous ne mangeons quasi jamais de viande par ici !
Souvenirs souvenirs ... hôpital tu ne nous aura pas une autre fois !
Après une grande balade dans les rues de Cochabamba, Colombe refuse de se reposer en attendant la préparation du repas ... " non pas dormir !" ... en 2 secondes,
elle dort .... debout ! Mercredi 21 Mai, départ avec de multiples recommandations d'être prudent pour le parc de Torotoro ; la route semble assez dangereuse ; seul les 4x4 y vont et la route est en construction les hommes range les cailloux à la mains !
Sur la route, Honorine fait sa dernière grande évaluation .... c'est pas gagné !
Traversé de très petits villages,de rios plus ou moins larges, les routes sont étroites, les chemins de terre et de gadoue ne nous permettent pas de rouler tranquillement ; ceci dit, les paysages sont inoubliables, nous sommes sur les flancs des canyons et ne sommes pas dérangé par la circulation.
A force de passer les rios avec appréhension ( ceux-ci sont souvent très en profondeurs malgré le manque d'eau de la saison et nous tellement long après les roues !), nous restons bloqué au beau milieu de l'un d'eux !
Cette fois, notre derrière est vraiment trop long et le châssis pas assez haut !
Nocybb restera bloqué là ... aucunes manoeuvres possibles !
Peu de passage mais heureusement un 4x4 et une moto arrivent rapidement sur les lieux pour nous aider.
Que faire ??? Ben il faut ré-hausser Nocybb qui ne semble pas si malheureux de prendre un bon bain ; et voici donc une bonne occasion pour les filles de patauger dans l'eau pour elles aussi !
Merci à l'hôpital de Torotoro et un petit jeune qui nous ont permis en se couchant dans le rio en dessous de Nocybb à repartir relativement rapidement.
.... et même pas une petite bière au frigo pour boire au nom de l'amitié tous ensemble !
Nocybb, quand à lui a le pare-choc défoncé, mais tient tout de même ; nous aurions pu avoir pire.
10 km plus loin avec une conduite très vigilante, notre destination est atteinte : Torotoro.
Nous avons la permission de nous garer dans l'enceinte du collège, seul lieux pouvant nous accueillir tellement les rues du villages sont étroites et en pentes.
Jeudi, 1ère randonnée sur les traces des Dinosaures ... qui ont réellement laisser quelques vestiges de leurs pattes.
Par ici, nous voyons de belles empreintes de dinosaures bipèdes et par là ... celles d'un quadrupède bien plus gros vu la profondeur des traces. Nous sommes tous sous le charme ... notre randonnée de 10 km se fera avec excitation ( tout au moins à l'aller ) sous un soleil ardent jusqu'à la belle cascade Vergel quelques 120 mètres en contrebas où nous pourrons nous baigner !
Cybélia a battu le record de vitesse de perte .... 15min après avoir acheter un beau bracelet ( brésilien) .... égaré dans la rue !Heber, notre guide de 16 ans ( pas de possibilité de visiter les sites seuls ) nous fait passer par les lits des anciens rios. A notre grande joie nous escaladons, nous nous hissons, puis descendons quelques marches faîtes dans la roche ; bref, une rando bien attractive où la recherche de traces de vie de Dinosaure accentue encore le plaisir.
Seulement qui dit descente dit aussi ..... remontée ! Eh oui !
Là, le plaisir s'efface durant l' ascension qui n'en fini pas... plus de 700 marches. Le soleil est toujours là .... et la chaleur grandissante s' accroît par la réverbération sur les roches blanches !
Seule petite Colombe sur le dos de Stéphane est en pleine forme.
Nuit bien mérité avant de remettre une autre randonnée le lendemain encore pour 10km mais cette fois-ci moins fatigante ! ( C'est ce qu' Heber nous dit en tout cas !)
Départ ( la fatigue se faisant ressentir dans les jambes ) pour la visite du site du cimetière des Tortues, ... à qui veut y croire, .... car les carapaces sont pétrifiées, et donc ressemblent fortement à de gros cailloux ! Cailloux - Tortues ... qui sait ??? Nadine reste septique ... !
Direction les peintures rupestres ... puis la grotte qui se révèle être en fin de compte une belle cascade. Le chemin est dangereux, ... nous escaladons la montagne, le chemin qui n'en est pas un devient vertigineux, le moindre faux pas peut nous conduire directement dans le rio en contre bas. Cybélia nous dira alors " Mais faut être fou pour emmener des enfants sur ces chemins !"
Cybélia et Nadine ayant le vertige se sont drôlement amusées !
Épuisés, nous sommes épuisés, le retour se fait alors dou...ce...ment.
Remontée sous un soleil brûlant, grande utilisation de la crème solaire et des chapeaux. Qui peut affirmer qu'il fait froid en Bolivie !
Ok, les nuits sont fraîches mais dans la région, les journées sont très chaudes.
Samedi, départ pour la grotte d'Umajalanta à 10 km de la ville ; 2 - 3 rios à traverser ... les routes ne sont plus carrossables ... mais Nocybb poursuit sa mission tant bien que mal malgré quelques petits rabotages au derrière lors des passages les plus difficiles.
Arrivés à la grotte, les choses se précisent, le kilomètre pour y accéder se fait rapidement et facilement ; nous prenons les casques (facultatifs et qui se révéleront bien importants ) ... Attention prêt ... départ : il va falloir crapahuter dans la boue et le tout dans le noir sans aucunes sécurité.
Nous progressons tant bien que mal sur les rochers avec nos 4 lampes torches en mains (pas l'idéal ... car pas accrochées ! ) , puis à 4 pattes, puis en cordée pour faire du rappel aux passages les plus dangereux ....ou encore sur les fesses ( à la façon toboggan ) ; Colombe passe de bras en bras en se laissant faire et poussant quelques fois des petits cris de frayeurs !
Pour les photos, elles sont prises aux hasard .... manque de lumière oblige.
Que de peurs, que de sensations, ... que de volontes ... mais nous sommes ravis d'avoir vecu ce moment si intense ensemble.
Que nous soyons a 2000 ou 4000 m d'altitude, la Bolivie n'est pas plate et nous permet d'aller au dela de nos limites...bien heureux d'avoir fait tant, d'avoir prouve aux filles qu'elles sont capables de faire quelque chose de vraiment difficile et de decouvrir alors tant de beaux paysages accessibles seulement aux personnes le meritant ¡
Et puis, ... et puis, ... imaginez un peu les belles cuisses que nous auront en revenant ¡
Que de peurs, que de sensations..., que de volontés .... Mais nous sommes ravis d'avoir vécu ce moment si intense ensemble !
Que nous soyons à 2000 ou 4000m d'altitude, la Bolivie n'est vraiment pas plate et nous permet d'aller au delà de nos limites ... bien heureux d'avoir fait tant, d'avoir prouvé aux filles qu'elles sont capables de faire quelque chose de vraiment difficile et de découvrir alors tant de beaux paysages accessibles seulement aux personnes le méritant ! Et puis ... et puis et surtout .... imaginez un peu les belles cuisses que nous auront en revenant !
Nous repartons sitôt après pour nous avancer .... la route pour Vallegrande étant longue. Nocybb quand à lui, n'est pas en grande santé ; son pare choc est en bien mauvais état avec tous ces rios !
Dernier moment de recueillement sur les traces de Dinosaures ...
c'est vraiment spectaculaire et ... et dire que nous passons après eux des millions d'années après leurs passages ! Comment dire ; c'est .... incroyable .... inimaginable .... sensationnel ... bref, aucun mot pour décrire ce que l'on peut ressentir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire