jeudi 5 juin 2008

De Santa Cruz à Sucre

L'activité nationale en Bolivie se trouve être le délicat et distingué masticage de feuilles de Coca ! (70%de la population le pratique)
Depuis Torotoro nous apercevons, les gens de tout âge mâcher le Coca ; cela sent très fort et l'on voit une boule sur leurs joues car ils machouillent une grande quantité de feuilles en même tant.
Pour info, les enfants commencent à travailler officiellement à 10 ans et la majorité, quand a elle est à 15 ans ! Et viva l'école obligatoire jusqu'à 16 ans !

Laguna volcan à Sucre 030

Notre kilométrage s'étire, est cadencé par le rythme des péages ( pour la communauté et pour la poche des policiers )
Route à toutes vitesses sur ripios poussiéreux pour Nadine 4h à vive allure pouvant aller jusqu'à des 40 voir 50 km heure ! La route est longue, très longue et les filles ont le droit à un film sur l'ordinateur.

Lundi 26 mai, la route est en construction, nous attendons 1heure que les explosifs sautent et que la voie soit libérée des amas de pierres.... pour Vallegrande, la ville où le Che ( Ernesto Guevara ) fût présenté mort aux villageois le 9 Octobre 1967.


A l'époque, le Che fût mis en fosse commune, en 1997 son corps est recherché pour être rendu à ses enfants vivants à Cuba après 30 ans de secret d'état !

Bon anniversaire Stéphane, nous visitons la Laverie de l'hôpital où le Che a été présenté au peuple le 9 et 10 octobre 1967.



Le guide propose à Stéphane de prendre la pose allongé du Che lorsqu'il était sur le lavoir après sa mort !!!!
Quelle idée morbide et de mauvais gôut ... en faire une photo, .... mais ça va pas la tête !


En soirée, bon resto avec son plat unique ( poulet, frites et riz) devant les Simson ( dessin animé culte)
Stéphane reçoit un panel de souvenirs du Che ( T-shirt, pin's, autocollant et un sac à l'éfigie de notre idole du moment !) sans oublier un bonhomme en bois fait par Honorine ainsi que de beaux dessins.


A Samaipata, nous arrivons à El Fuerte après 30 minutes de frayeurs ... la route est en très mauvaise état ( nous roulons sur la roche glissante, les cailloux, les énormes trous .... Nocybb tangue dans tous les sens ), nous ne pouvons faire demi tour car les 6 km se font sur une seule voie alors que Nocybb passe de justesse sur ce chemin si montant ... . D'ailleurs cette fois ci, Nadine sort, non pas pour combler les trous, mais pour nettoyer la route des arbres morts tombés sur le chemin.

Descente toute aussi mémorable ! Au secours, ..... nous avons eu très peur sur cette route qui pour nous ressemblait tant à une route de la mort !

Vallegrande y El Fuerte (38) Vallegrande y El Fuerte (47) Vallegrande y El Fuerte (49)

Repos un peu avant Santa Cruz auprès de la Laguna Volcan.
Petit coin de paradis, pas si tranquille que cela ; un grand hôtel est en construction. La femme d'un ouvrier, vient nous dire bonjour et reste assise TouTe la journée auprès de nous .... ( ils sont comme çà les Boliviens ; ils attendent ... )
Pour finir les évaluations d'Honorine, reste la musique et les chants a enregistrer mais, ... notre autoradio ne veut plus lire les CD ( le ripio l'a achevé ).

Enfin les cours du Cned terminés .... ras le bol
!

Nous n'en pouvons plus ! Ces belles paroles sont exprimés et par Honorine et par les 2 professeurs que nous sommes.
C'est super d'être prof, cela permet de mettre un peu d'ambiance plus chaude à la maison ... et puis, n'ayez pas peur, il nous reste quelques leçons et beaucoup de révisions

Honorine ne restera donc pas sans s'ennuyer !


Santa Cruz, Nocybb se voit offrir de beaux pneus neufs pour ses bons et loyaux services.
Il pleut et il fait très froid ; temps exceptionnel car à Santa Cruz , il y fait toujours chaud !



Stéphane touché par la Turista ne va pas fort, nous dormons sur le parking d'un restaurant .... il fait froid et ... comme d'habitude lorsqu'il fait froid ... plus de chauffage ; la bouteille de gaz se termine en début de nuit !!!

Vendredi 30 Mai, partons pour Sucre ... demi tour rapide, Stéphane ne va plus du tout ; il veut un peu de repos et de chaleur .... à la Clinique de Copacabana. Notez bien que ladite clinique est bien fraîche ( les infirmières ont bonnets et gants ), elle est ouverte ... pas de mur pour couvrir les escaliers d'où un froid de canard, parfait pour tuer tous les microbes !!!

Une nuit lui a suffit ; il est bien mieux entre les mains de ses femmes !
Nous quittons une région qui n'est pas très agréable ... nous voyons que nous dérangeons et que nous ne sommes pas les bienvenues.


En route pour Sucre ; 200 km de belles routes et 400 km de piste ; un vrai régal, toujours de réels plaisirs avec la piste Bolivienne ! Cette fois-ci pimenté par la perte rapide de carburant au milieu du parcourt.


A chaque début de piste, impossible de savoir quelles aventures nous attendent.

Aurons nous assez d'espace pour largeur, la route est elle en mauvaise ou très mauvaise état, partons pour 2 ou 3 jours de piste et de poussière ?


Péages, Ah, ne les oublions pas ( même au beau milieu de nulle part ) avec les vrais et les faux, et aucunes possibilités de les reconnaître ... Nadine rouspète à chaque fois ; mais comme d'habitude ; c'était l'autre péage qui était faux !


Bref, passons, cela se fait avec le sourire tout de même. Nous rencontrons des gens agréables qui nous saluent et qui nous questionnent ; nous en profitons pour prendre un maximum de photos !

C'est l'heure de le moisson du blé, les chevaux ou les personnes le piétinent pour extrait les grains des diverses peaux. Ensuite, le tout est battus au vent à la fourche ...


Stéphane
va beaucoup mieux, et en profite pour expérimenter les capacités de Nocybb non exploités pour le moment , c'est ainsi que nous réalisons quelques figures simples de Buggy ( le saut de Nocybb sur terrain très accidenté !)

Le fantôme de Nocybb apparaît à chaque piste ; le frigo s'ouvre tout seul et c'est alors la java des denrées sur le sol, ou bien, les portes claquent à tour de rôle !
Et puis, qui dit piste, dit aussi quelques petites réparations ou refixations de tout un tas de trucs !
Nadine fait le tour, .... et Stéphane répare !
Quel entente c'est fort !

Sucre, jolie ville plaisante avec ses bâtisses coloniales blanches.

Nous nous installons dans un parking au centre ville pour 2 nuits, nous y retrouvons Dom et Pierre ( notre électricien rencontré à Rio Grande en Argentine ). Stéphane et Pierre en profitent pour effectuer quelques menus réparations ensemble tél que le ramonage de la cheminée du frigo ! ( Eh oui, ça existe ! )


Visite du musée du tissage et de la ville sous le soleil et achat très important d'Humitas (sans lait et sans fromage se qui est rare en Bolivie ) pour nos 2 allergiques.
Colombe et Stéphane vont chez le coiffeur, Stéphane en a bien besoin il ressemble à Homer Simpson, quand à Colombe, sa 1ère coupe ( à la garçonne ) lui va à ravir !



A votre santé à tous !



Aucun commentaire: