dimanche 15 juin 2008

Sucre à Potosi ...

Pour 15 bolivianos (1,5 Euros) par coupe de cheveux, les autres filles en profitent pour y aller.


Jeudi matin, le blocus des routes par les camionneurs, qui est en place depuis mardi est reconduit de jour en jour et ne nous permet pas de sortir de la ville.
Attente dans une station service avec nos copains Pierre et Dom ... Nous allons attendre là tranquillement que le blocus se dissout.
Stéphane et Pierre toujours a l'affût du moindre problème sur les camping-car trouvent un problème sur les feux arrières de Nocybb !

Quelle chance !!!

Quand à Dom et Nadine, c'est toutes heureuses que le petit tour en ville s'effectue !

Papoter, boire un petit coup en parlant un peu de nos expériences, de nos aventures et de nos galères avec des copains nous fait un bien fou !



Alors que nous avons payer notre policier et le gardien de la station service ( pour leur sac de Coca de la nuit ) pour y coucher, le policier nous avertit vers les 20 heures que le blocus sera levé pour une heure vers 22 heures ce soir ...

Parfait, à l'heure dite, notre convois s'engage au travers de la trentaine de camions présents sur l'étroite route ... les camions bougent au minimum, et quelques manoeuvres s'imposent pour la traversée entre les hommes et leurs véhicules !
La levée du barrage de Sucre aura lieu samedi.

Nuit sur une aire en bord de route pouvant accueillir les 2 camping-car.


Direction Potosi, la route est belle mais accidentée par une zone géographique instable (chaussées quasi effondrées.)


Potosi nous reçoit avec les traces de son blocus à elle aussi, mais l'accès à la ville se fait sans soucis.
Nous dormons sur le parking de l'hôtel Tarija


C'est toujours avec Pierre et Dom que nous visitons cette prestigieuse ville qui fût au 17è siècle l'une des plus grande ville du monde.
Effectivement, avec sa montagne regorgeant d'argent, elle devint le point centrale du monde. C'est elle qui frappait la monnaie du vieux continent.

Nous visitons la casa de la moneda. Potosi (29) Potosi (50)

Aujourd'hui encore les mineurs travaillent péniblement dans les mines mais pour en extraire de l'étain car de l'argent ... les conquistadors ont épuisé le stock naturel !
Visite de la mine où les visiteurs y vont les mains chargés de feuilles de coca, d'alcool à 96° ( leur Whishy ), de cigarettes ou de biscuits et également tout le nécessaire pour faire sauter la roche tel que les bâtons de dynamite afin de remercier et soutenir les mineurs.


La mine étant déconseillée pour les enfants, nous visitons cette mine sans les filles ; nos Guicharettes resteront avec Dom et Pierre. Un Super grand merci les copains, sans vous pas de mine !

La mine, rien de difficile en soit, mais une atmosphère chaude, pénible où l'air présent est empli de poussière. Les hommes travaillent, et nous nous les regardons faire ....


C'est dans la boue que nous évoluons, à chaque wagonnet, nous nous plaquons aux murs pour les laisser passer ... En nous voyant, les mineurs nous demandent un peu de feuilles de Coca ( comprenez ... ces feuilles leurs permettent de filtrer l'air si néfaste à la santé ; ben bien sûr, c'est bien connu ! )


Après 2 heures de visite, nous ressortons bien content d'avoir vu un " Germinal " bien réel ....
les plus jeunes mineurs ont ... 12 ans !

Retour auprès de nos chères têtes brunes qui regrettent notre retour si rapide ... Dimanche, départ pour le salar d'Uyuni en compagnie de Dom et Pierre.

L'idéal, serait de rentrer dans le Salar par la porte la plus au nord, celle se trouvant au pied du volcan Tunupa et d'en ressortir au sud-est par Uyuni !

Lundi matin, nous partons de Challapata ville relativement grande étant donné qu'il y a une station essence, quelques restaurants et quelques boutiques, hormis cela ...

Challapata  (35) pour nous Européen, c'est ville ressemble à une ville fantôme d'après guerre !
Comme d'habitude, les rues sont en terre ; poussière ambiante assurée !

Comment vous voulez la suite?
Dès Mercredi 18 juin, après que nous ayons digéré notre semaine inoubliable....




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela doit etre impressionnant à voir le travail de la mine, surtout effectivement qu'on en à eu de tel en France dans l'est.
Les protections (à part la feuille de coca bien sur) ne sont pas évidentes... des accidents fréquents ???
Sinon, bon anniversaire à Colombe (en retard dsl) et jolie coupe de cheveux aussi, toute mimi! :)
Bisous à tous et bonne continuation !!!

Anonyme a dit…

C'est vrai que ça doit être impressionnant sous terre, et une expérience enrichissante je pense. Ca vous rappelle que le travail dur existe??? Je rigole !!!
Mais je n'envie pas ces gens pour qui ça doit être très dur et dangereux. C'est toujours facile de voir ça en tant que touriste, mais je me fie à votre instinct. Et vous avez les pieds SUR terre, hihiiiiii!!!
Allez, trêve de plaisanterie, je vous souhaite bonne continuation avec vos amis, et que tout se passe bien.

Valérie

PS : les poussinettes sont super mignonnes, comme ça !!!