jeudi 8 mai 2008

Lago Titikaka


Sur la route, nous croisons des escortes colorées habillées en habits traditionnels portant les croix, c'est toujours la fête de la croix qui se termine dimanche.

Tipon y Mas (20)C'est la fête dans les villages que nous traversons : veillée et un grand repas autour de la croix.
Dimanche dans l'après midi, elle reprendra sa place sur la place du village ou à son Autel.

Nous traversons de très belles plaines, mais non, mais non, vous ne rêvez pas, nous sommes sur les hauteurs de l'Altiplano.

Tipon y Mas (21)

En fait, nous roulons à plus de 3800 m d'altitude de moyenne, au milieu de grandes étendues d'herbes et de cultures brûlés par le soleil où quelques monts plus importants de la Cordillère s'élèvent !

Il fait beau et chaud en journée, alors que la nuit, la température tombe bien en dessous de 0°.... il fait froid, très froid dans Nocybb... le réveil s'effectue avec grande difficulté car il ne fait que 5° chez nous.

Il va falloir mettre un peu de chauffage pour le réveil dorénavant ... ssi cela est possible !

Ici, les enfants ont les joues brûlés par le climat ... souvent pieds nus alors qu'ils portent 2 pantalons ou 2 pulls.
Faut le voir pour y croire !


Souvent, ils viennent à notre rencontre pour nous vendre quelques gâteaux ou quelques anciens soles ... si nous achetons ou semblons intéressés .... ce n'est 1-2 enfants mais 5 - 6 qui accourent près de nous.



Dimanche 4 Mai, pour l'anniversaire de Nadine, nous visitons et restons au pied du site de Sillustani, où sont érigées les tours funéraires (Chullpas) des Collas proche de Puno.

Sillustani (48)Sillustani (37)

Les Collas, étaient un peuple vivant dans cette région juste avant les Incas, ils seront par la suite enrôlés dans l'armée Inca !

Sillustani (51)
Rencontre avec une bergère, nous discutons un bon moment ensemble, nous sommes toujours autant touchés de partager quelques instants avec des locaux qui veulent "connaitre" et "échanger" quelques mots, idées, histoires ...


D'ailleurs, cette femme viellie par l'altitude a répété quelques mots en français pour nous les répèter sans accent et sans difficulté à notre grand étonnement !

A contrario, nous approchant de la sortie du site, des parents envoyent leurs enfants demander la propina....( de l'argent )

En soirée, Honorine nous fais un malaise et tombe dans les pommes au beau milieu du repas ... au lit vite tout le monde, les bougies seront soufflés que le lendemain matin !

Nadine sera gâtée
: un collier tissé avec une belle pierre Serpentine ( de la part de Nono )

Puno y Isla de Uros 093 un Pompon, 1 petit bidule (bonhomme en perle) des dessins ... sans oublier un gros album photos et ses 400 photos de notre début de voyage, et .... et de gros bisous !

Que de souvenirs dans cette album, cela nous semble tellement proche et lointain à la fois !

"Comment aurai-je pu imaginer un jour passer mon anniversaire ici ?"

Puno, grande ville située au bord du lac Titikaka,

Puno y Isla de Uros 002 nous embarquons rapidement pour les îles flottantes Uros.
Ces îles sont faites de racines et de roseaux qui prolifèrent dans le lac.
Nos pieds s'enfoncent .... et un crissement de paille se fait alors entendre, on dirait que l'on marche sur un matelas !


Le ciel est bleu, très bleu... c'est impressionnant, il fait beau et chaud ... mais nos nuits sont toujours aussi fraîches !

Avant de partir nous essayons les limousines locales ... c'est à dire les pousses pousses.
Taxi Moto, Vélo-Limousine, ces moyens de transport si typiques sont toujours autant prisés par nos petites têtes brunes.


Visite deYavari, bateau de construction anglaise arrivé en pièces détachées pour naviguer sur le Lac Titikaka en 1862 après 75 jours de mer et .... 6 ans de traversée sur l'Altiplano à dos d'hommes et de mules !

Rencontre d'un petit Alpaga aux yeux bleus ... notre super homme s'en empare et le porte comme un Bébé de seulement10 kilos malgré le volume de l'animal.

Direction la Bolivie, en Chemin nous nous arrêtons à Chucuito découvrir le temple de la fertilité inca.

La recherche fût bien difficile car au lieu du temple, nous sommes invités à visiter la maison de retraite de la ville .... Ouille ouille ouille, que la réalité est difficile a supporter parfois !

Bien caché, le temple est enfin trouvé :


Mardi 6 Mai
, nous passons en Bolivie en soirée... au poste de douane Péruvien, ( à croire qu'ils se passent le mot ... ) nous sommes accueillis avec toujours autant de grimaces !



Aucun commentaire: