jeudi 15 mai 2008

Copacabana (5) Pour notre dernière promenade à Copacabana, nous assistons à la bénédiction des véhicules et de leurs passagers.

Étrange, étrange, le prêtre bénit les véhicules (qui sont décorés de fleurs), les sièges, la carrosserie, les roues, le chassis rien n'y échappe...
Une fois que les passagers se sont fait aussi bénir auprès du véhicule, tout le monde se congratule pour enfin se jeter du sel, des pétales de roses, voir du vin façon champenoise....( idem pour le véhicules).

Copacabana (6)

Petits soucis pour sortir de la ville, la police nous demande les papiers de la voiture, ... nous dit que nous sommes en illégalité sur le territoire, ... après bien des discutions auprès du calendrier, notre policier accepte qu'il s'est trompé, que le 7 correspond au mois et non au jour du mois de mai 2008 !

Non désorienté, il nous demande quelques sous ... 2 Bolivanos ( 20 cts d'Euros ) ... ok, nous payons.
Sur les hauteurs, nous rencontrons la neige, ce qui nous change de paysage, c'est vrai, ici, nous serons en plein hiver le 21 Juin !

Pour La Paz, nous empreintons le bac, il faut passer sur l'autre rive du lac Titicaca !

Les embarcations sont vétustes, mais suffisent pour les 10 min de traversée.
Etant donné la multitudes de bacs, le bateau tangue .... ce gros radeau aux planches non stables et bien éclaircies ( l'eau est à vue !) est propulsé que par un petit moteur.

Houlà là ... pas très fiers là dessus !

Seules, Cybélia et Nadine descendent de Nocybb.... alors que Stéph et les 2 autres Nénettes y sont restés pour y être en "sécurité" !

Autant dire que les pus malades durant cette petite traversée étaient les passagers de Nocybb où le "tanguage " était plus prononcé !


A la recherche d'essence depuis Copacabana, le réservoir se vide ... et le diesel manque aux pompes.

C'est avec un besoin urgent que nous apprenons que le diesel est réservé exclusivement aux véhicules de la région... mais nous pouvons être dépanner de quelques litres à condition de laisser quelques sous au militaire et au pompiste !

C'est bon, de tout façon nous avons besoin de diesel et après quelques négociations, avons la permission de faire le plein. Il nous en coûtera après discutions seulement 20 Bolivianos pour chacun d'eux !


Tiwanacu  (11)Petit détour par l'un des seul site archéologique du pays : Tiahuanaco, mais sommes un peu déçus car nous sommes habitués à mieux.
Dans l'un des musées, juste une pièce monumentale est présente.

Voilà, ... le musée est terminé, et pourtant, il y a du passage ...

Tiwanacu  (6)

Nous dormons devant le musée, il fait très très froid et le gardien nous offre la possibilité d'abriter Nocybb devant la porte.

La Paz, plus haute capitale du monde : elle est située à 3660m d'altitude.

Nous cherchons non loin un hôtel pour y garé Nocybb en toute sécurité : l'Oberland.

L'hôtel est situé en dehors de La Paz, nous devons prendre un collectivos durant 30 min pour rejoindre le centre de la capitale.

Après midi tranquille, seule une petite promenade à lieu ... nous allons à la vallée de la Lune, merveille étonnante de la nature !


Alors que nous croyons être sur de la roche, nous nous apercevons que nous nous promenons sur de la terre !!!
Les questions fusent, ben pourquoi ça ne fond pas sous la pluie ? Ben oui, Pourquoi ?



Ici, Le soir venu, lorsque la grande fraîcheur se fait sentir, les femmes se couvrent les jambes en se rajoutant une couverture en guise de jupe supplémentaire.

Les chapeaux des femmes semblent bien petits et en équilibres pour de telles chevelures, et du coup sont dignes des films les plus comiques.

La Paz (23)

A notre grande surprise, en ville, nous rencontrons des cireurs de chaussures cagoulés !!!
Ce sont surtout les jeunes qui semblent ainsi ... pourquoi ??? encore une grande question.

Nouscirculons facilement avec les "Micro" (mini bus), les locaux sont amusés, étonnés et intrigués : les gringos comme nous prennent le taxi théoriquement !

A chaque fois, cela semble être un concours quel micro sera le plus rempli ...

Félicitations aux chauffeurs pour tous ces démarages en côtes !


Pour le moment finis les bons fruits, mais faisons toujours notre cure d'Avocats.

Nous devenons les pros de la cuisson des épis de maïs parmis notre popote quotidienne au grand plaisir des filles.

Les parents abusent des cacahuettes, des Saltenas ( chaussons fourrés salés ) alors que nos 3 petites Nénettes préfèrent les fèves ou les bananes grillées et, toute la famille profite des mates de Coca ( infusions )!La Paz a (2)

Nous avons eu l'honneur de gouter aux pommes de terre ( vers de terre violet ) elles sont très bonnes et ont un peu le gout des marrons....( les jaunes étant un peu plus aigrelettes ! )

Pas eu le courage de gouter encore aux patates désydratées ( gelées, séchées au soleil puis conservées durant plusieurs années ; au total plus elles sont vieilles, plus elles sont bonnes ????? !!!!! ) La Paz a (16)


Les quartiers se succèdent et ne se ressemblent pas ... quartier de feuilles de Coca, des brodeuses, des légumes, des légumes secs, des huiles alimentaires, des pièces détachées pour les véhicules....

puis subitement celui des sorcières avec ces bébés Lamas morts, les tatous, les peaux de serpents et tous les talismans inimaginables ... Y en aurait il un pour des filles plus à l'écoute lors des leçons d'école ?

La Paz a (13)

La Paz (41) La Paz (42)

Aligner à droite

Aucun commentaire: