vendredi 2 mai 2008

Machu Picchu

Pisac (4)

Dimanche matin, marché de Pisac, très grand et beau marché surtout destiné aux touristes car nous avons bien du mal à trouver la zone alimentaire parmi tout ces souvenirs attrayants.

Après midivisite sur le site Inca de Pisac, où notre petit guide de 8 ans Fran, nous explique et nous fait visiter en profondeur le temple, le village, les banos, la citadelle, durant 4 heures sous un ciel bleu et une chaleur bien désagréable lorsqu'il faut monter constamment pour visiter les divers intérets quelques fois périlleux !

Escaliers, petits chemins étroits, escalade et encore escaliers..., Fran est un petit joueur !
Les filles prennent un vrai plaisir hors des sentiers battus, quand aux parents un peu moins !!!

Toujours plus près vers le Machu Picchu, nous dormons à Moray sur le parking du site afin de visiter de bonne heure le lendemain le laboratoire agricole des Incas...
Pour une fois, c'est super, il faut descendre .... pour mieux remonter !

Pour descendre les différents niveaux, nous empruntons les escaliers Incas faites à partir de pierres insérées dans les terrasses.

Pas évident à descendre, les pierres sont très espacées les une des autres, Cybélia doit faire des efforts considérables.
Pour la remontée, c'est plus facile, plus amusant et beaucoup plus rapide car les escaliers nous les connaissons bien !
Les salines, Ha ... grand moment là aussi, des personnes travaillent dans les différents bassins pour le nettoyage ou pour extraire le sel Gemme ( sel de terre ) provenant d'une source chaude et souterraine.

Les personnes y travaillant ... marchent avec leurs petites sandales habituelles, leurs pieds sont entièrement gercés voir brûlés par le sel !

... le temps nous assèche les lèvres ... vite de la crème !

Toujours plus proche .... Ottantaytambo !

Moray, Salinas y Ollantaytambo 102

Quasi dernière ville avant Aguas Calientes pour les véhicules.
Nous pouvons monter par une route très étroite mais déconseillée par Nadine !!!

C'est ainsi que nous prenons le train pour Aguas Calientes et laissons Nocybb aux soins d'un vulcanisacion ( réparateur de pneus ) pour 2 jours et une nuit.
Visite d'un site sympathique, avec ( nous en avons l'habitude) monter d'escaliers ...

Aguas Calientes, le train nous dépose au bout d'une 1h30 de route au milieu de la ville sans véhicule excepté des bus écologiques qui font la navette ville Machu Picchu.

L'hôtel est trouvé, achat des places pour Machu Picchu et des billets de bus pour y accéder.

Mercredi 30 avril,
4h réveille de toute la famille
4h30 petit déjeuner ( reste du repas de la veille au maté de coca pour les filles et petit café pour les adultes )
4h45
nous faisons la queue pour prendre le bus Machu Picchu 156

5h30 ... nous sommes à la porte de Picchu Picchu ( selon Colombe ) et attendons impatiemment l'heure pour y accéder.
6heures, le Machu Picchu est à nous !!!

Machu Picchu 015
Machu Picchu 099 Ca y est, nous y sommes vraiment et foulons à notre tour les traces des Incas .... ( encore une fois , mais cette fois-ci ... sur Le Site, ... le VRAI ! )

Emerveillements, prise de conscience et grandeur ... les 3 monts et les ruines sont bien présents ; même les lamas !
D'abord, commencer par les hauteurs ... pour jouir un maximum de la vue sur le Machu Picchu sans touristes et afin de bénéficier du lever de soleil !

Notre 1ère pause ; la hutte du gardien qui nous permet d'avoir une vue imprenable...photos, photos.
Et puis, direction le pont des Incas, quelques hauteurs et direction les ruines avec ses labyrinthes, les 3 fenêtres, son temple du condor, sa place principale, son secteur agricole et encore bien d'autres...

Nous sommes épuisés, comment faisaient donc les Incas pour y vivre ?
Désormais, c'est sûr, ils devaient posséder la puissance des animaux !

Machu Picchu 157 Machu Picchu 173 Médaille d'or à Colombe qui à marcher durant toute la visite, avec un plein d'énergie sucette tout roule après !

Depuis quelques jours nous lui faisons le plein en mate de Coca !!!

Retour à Aguas Calientes, nous courrons directement aux thermes de la ville ...thermes qui sont juste tièdes et mal conçus, nous ne pouvons que rester debout ... avec une interdiction de nager.

Petit resto en soirée pour attendre l'heure de départ ( 21h20 car train moins cher ), le restaurateur offre à Honorine un petit Lama en bois en souvenir.

Nous mangeons de très bonnes soupes, mais ici, la cuisine est plus raffinée.

Stéphane poursuit sa collection de cailloux ( heu... non pardon ... de pierres ) avec la roche de Machu Picchu : la Serpentina !

Nous retrouvons Nocybb vers les 23h30 ... tout va bien, il a été bien sage en notre absence !

Longue, très longue journée pour les filles qui sont a ramasser à la petite cuillère.

Retour pour Cuzco le lendemain, en passant par Chinchero où nous découvrons l'art de teindre la laine et une magnifique église de 1601.

Vallée Sacrée 038 Vallée Sacrée 028
Ce sont les indigènes qui l'ont intégralement peinte et ont apporté quelques modifications issues de leurs cultures. C'est ainsi qu'ils ont remplacé les Colombes par des condors.

Vallée Sacrée 017 Vallée Sacrée 018 Vallée Sacrée 021

Petit déjeuner local
pour Honorine et Colombe avec légumes et soupe de courges.
Le "meilleur repas que j' ai mangé de toute ma vie " Honorine

Cuzco, retour à notre camping où nous attendent des Lamas qui tondent l'herbe.
" et j'entend siffler le train" ... de la ligne Cuzco Machu Picchu avec nostalgie.
Les filles profitent du soleil et de la tranquillité pour constituer leur album photos.

Pour info, Honorine devient plus raisonnable; Cybélia plus petite difficile à tenir et Colombe plus coquine.
Du coup, nous nous amusons bien ... il y en a toujours une pour faire des bêtises !

Samedi départ pour le plus grand lac du monde : le lac Titicaca.

Anonyme a dit…

MErveilleux !
J'espere egalement un jour le voir ce Machu Pichu,je pense qu'on n'es plus tout a fait pareil après !
Merci pour ces magnifiques moment et photos !
Ici on a recu votre carte le jour le matin du tournoi de foot du 1 Mai ,j'ai trouvé ca rigolo ,comme si une partie de vous etaais encore avec nous cette année !
Merci ca nous a fait très très plaisir !

En ce qui concerne la Serpentine ,c'est une magnifique pierre de purification ,elle detoxifie le corps et le sang aide à l'absorbtion du calcium et du magnesium ,est utile contre le diabete et l'hypoglicemie.
Sur le plan psychologique à ameliorer le mental et l'emmotionnel et aide à prendre conscience de la maitrise de sa vie...etc...Surtout venant d'un tel endroit elle doivent etre formidable !

Continuez a nous faire partager ce reve,cette vie ,merci encore pour tout ca !On vous embrasse tous fort et on pense bien a vous !