dimanche 13 janvier 2008

Conception


Nous sommes restés quelques temps auprès de notre volcan, mais... celui-ci ne nous a plus donné de spectacle.... et pourtant... nous étions aux premières loges car le parc où nous nous étions réfugiés était évacué.... et... pas nous, pas nous !!!!

Stéphane se voit offrir par un local un tout petit poisson ... qui sort soit disant des entrailles du volcan ; pas si faux que ça car le poisson ne respire plus !

Arrivés à Temuco, grande ville fourmillière où Nocybb perd un bout de cache clignotant.


Nous y trouvons de très très grand marchés qui feront notre affaire en réserve de fruits et légumes !

Les réserves d'eaux étant vides, nous souhaitons un camping... pas de camping prévus à Temuco !
Nous trouvons donc un petit parking pour y dormir.... le garde nous demande de partir.
Nous irons dans une rue qui ne semble pas trop "pauvre".
Nous faisons le plein d'eau en même temps que le plein d'essence à la station qui heureusement n'avait pas comprit que nous voulions quasiment 100 Litres !


Départ vers d'autres horizons : la régions des Eucalyptus.... à perte de vue.

Nous pouvons y découvrir des odeurs très chaudes, très sucrées mais surtout très entêtantes sur les bords des chemins que nous empreintons.

Ici, au Chili, il ne faut surtout pas NE PAS connaitre sa route car, très souvent au intersections ou carrefours les directions ne sont notés que très rarement... du coup, les Guichard se perdent souvent, voir très souvent surtout lorsque les chemins sont accidentés et peu pratiquables !
Région del Maule (27)

Destination lac Lleu Lleu, où nous pensons mettre notre Nocybb près de l'eau, mais, pas un espace libre.
Les camping sont les uns sur les autres et appartiennent toujours à la Amiga ou Amigo de quelqu'un !!!!
Ok, se sera camping où Honorine en profite pour faire ses évaluations et pour la première fois faire la vaiselle. Quelle chance, plus de corvée de vaiselle du matin mais aussi surprise : plus de Gaz !!!

Région Araucania et Bio-Bio (27) Région Araucania et Bio-Bio (25) Région Araucania et Bio-Bio (26)

Tant pis, nous verrons lorsque nous serons à la prochaine ville , pour le moment, le barbecue fera l'affaire pour cuire nos haricots verts.... Pas de charbon , c'est la proprio qui nous en dépanne !
Ici, les douches sont froides et surtout les pomes de douches sont fixés très basses, si bien que pour prendre une douche FROIDE, il faut plier les genoux !

Un nouveau spectacle s'offre à nous, des hélicoptères viennent prendre de l'eau dans le lac avec de grosse bassines pour éteindre un feu.

Région Araucania et Bio-Bio (21)

Non loin de là, nous avons un contact à aller visiter : c'est Manuel Malibur.

Nous réalisons notre propre chasse au trésor et réussissons à trouver notre Mapuche sans adresse juste avec un nom de ville.
La récompense fût de taille.... un bon repas chez lui avec de nombreux fruits de son jardin et la surprise de voir du Quinoa sur pied !

En route pour le parc Nahuenbuta, la bouteille de gaz est achetée auparavant avec le raccord adéquat.
Belles et fortes montées difficiles (toujours en ripio) avec en difficulté supplémentaire des camions chargés de bois qu'il faut dépasser ou rouler derrière !

A mi chemin, halte-nuit. Nous n'avons plus de gaz, il faut installer la nouvelle bouteille de gaz... et le gaz ne vient pas jusqu'au réchaud !
Multiples essais avec le raccord, puis les raccords, ... mais le feu n'arrive toujours pas .... grandes questions métaphysique du pourquoi et pas du comment ????

Il manque une pièce pour que tous les raccords s'emboitent ( le français avec le chilien )... et coïncident avec le pas de vis de l'autre.

N'oubliez pas qu'ici, il faut dévisser dans le sens inverse qu'en Europe !

Région Araucania et Bio-Bio (54)

Le comble
d'un camping-car tout nouveau tout beau, c'est tout de même de sortir le réchaud de rando... mais à la guerre comme à la guerre, nous le sortons.

Les filles jouent désormais aux indiennes Mapuches ! Région Araucania et Bio-Bio (55)

Au parc, nous sommes surpris par la pluie au bout d'un chemin conçu pour les super 4x4.
Mais, ... il pleut, ... il pleut si bien que nous attendons toute la journée pour sortir !

Nous abritons, le temps de prendre une soupe, 2 Chiliens frigorifiés.... il pleut toujours et sommes toujours avec notre petit réchaud de rando !

N'ayant toujours pas pu bougés, vers les 17 heures, les gardes nous demande si tout va bien.... et après quelques échanges, nous sommes évacués de ce bout de chemin plus carrossable du tout.... même pour un super 4x4 vers autre coin du parc car nous ne pouvons pas non plus descendre vers la ville la plus proche ( 40 km ) les routes sont trop dangereuses et glissantes par temps de pluie si l'on a pas de 4x4 !

Tant mieux, nous pourrons essayer de faire notre rando ... le cadre est magnifique, nous couchons sous des arbres millénaires, mais, le froid et l'humidité emplissent Nocybb..... nous n'avons pas de GAZ... donc, pas de chauffage !



Réveil avec une jolie température dans Nocybb de 8 degrés !

Petite rando de santé, 8 km pour aller admirer la vue sur Tous les volcans que nous avons approchés.

Départ impératif le vendredi 11 janvier vers Conception, car il faut trouver la pièce manquante pour notre gaz.
Après maintes et maintes boutiques et silonné toute la ville de long en large, on nous envoie vers une personne capable de nous faire notre pièce sur mesure ( d'un coté, un pas de vis français et de l'autre, un pas de vis Chilien).
Elle sera prête le samedi matin .... pour... 3500 pesos ! (plus ou moins 4,50 Euros )


Nous voilà donc sauvés vous direz vous... et bien non : l'aventure continue !

Car désormais, avec notre tout nouveau raccord, le gaz arrive à la cuisinière
mais... ne tient pas ??????
POURQUOI ???

Certains passants veulent nous aider, et l'un d'eux nous envoie vers la société de gaz qui se situe à la ville voisine cette fois-ci toute proche.

C'est après un colloque de 4-5 voir 6 bonhommes autour de Nocybb, que le diagnostique tombe : il y a 2 sécurités... donc 1 de trop !

Bon, Ok, on est super content mais comment faire .???


Ben , c'est fort simple il faut trouver ( ce qui n'est pas une mince affaire ) un adaptateur sans sécurité...super les gars en possèdent un, mais..... il manque encore une pièce. Une fameuse pièce avec un pas de vis français et un Chilien.

Et rebelotte !!!

Les gars ne nous lâchent pas dans la nature et nous font faire la Superbe pièce sur mesure .... en 30 mn.
Région d'Araucania et Bio-Bio (14) Enfin, nous avons le gaz !!!
Merci les gars, c'est vraiment sympas !

Nuits dans les stations services car les rues sont trop incertaines.

Aucun commentaire: