lundi 28 janvier 2008

Hasta Luego Argentina, Hola Santiago !

A Uspallata, nous pensions voir le beau Brad Pitt qui y a tourné il y a déjà quelques années 7 ans au Tibet , mais à la place, nous avons rencontré une Huarpe, ce qui est nettement plus enrichissant pour notre petite culture perso !

Province de Mendoza q 022
Honorine a vraiment été stupéfaite par l'histoire de ce peuple indien des Andes.

Le peuple Huarpe est quasi innexistant pour les scientifiques car il a été tout simplement annéanti sauvagement par les conquistadors.

Notre chemin nous a mené ensuite vers el Puente del Inca, zone thermale très ancienne qui aujourd'hui offre un spectacle éblouissant dû à sa couleur ocre et à la formation d'un pont dans la roche.
Nous sommes à 2800m d'altitude et en montant un peu plus, nous découvrons le mont Aconcagua. Nous couchons à ses pieds sur son parking et profitons pour faire une petite rando .
Nous y découvrons de belles pierres, notre toute dernière passion.

On ne sait jamais, nous pourrions tomber sur une pierre précieuse pas encore découverte !

Province de Mendoza q 071

Les toilettes du parking sont rudimentaires mais existantes et l'eau potable est aussi à disposition.
L'eau provient directement de la montagne et dès qu'elle est stoquée dans nos bouteilles, nous pouvons découvrir qu'elle est jaune avec des petits crustacés qui flottent...
Nous en avons vu d'autres !

Nous l'avons déjà bu à la source : nous remplissons malgrés tout toutes nos bouteilles vides car pour nous une seule goutte d'eau manque et toute notre organisation est perturbée !
Aconcagua est un volcan éteint qui s'élève à 6962 mètres. C'est la plus haute montagne de l'Amérique du Sud qui s'est installée sur un terrain marin !

Pour accéder au sommet, il faut environ 14 jours et ne pas être novice en escalade !
Ce ne sera pas pour nous cette année malgré que toute la famille semble attirée par un tel esploit à réaliser.
Province de Mendoza q 104

Nous pouvons voir avec envies des escadrons de chevaux monter ou descendre les effets perso et vitaux des conquérants de l'Aconcagua !


Ca y est, 10 000 Km de parcourus en Amérique du Sud !

Arrivés à la douane, nous sommes pris dans un flot de voitures et y passerons 2 bonnes heures.
Les douaniers, à notre grande déception ne nous ont quasiment pas fouillés...(pour une fois, nous n'avions rien d'interdit !) et n'avons pas eu le droit au chien renifleur comme toutes les voitures autours de nous qui de plus devaient ouvrir tous les sacs.



Ceci dit, la police à la sortie de la douane nous a gâté....Il a fallu aller revoir plusieurs bureaux car pour eux, il manquait toujours des papiers, des tampons et le péage n'avait pas été suffisamment bien payé ; les aller-retours se multiplient.
Après avoir compris leur petit jeu... Nadine demande dès qu'elle fait un bureau un justificatif des dire de chaque personne !

Santiago y Valparaiso 011
Et puis, au moment de partir, la Police oublie de nous rendre notre papier d'importation temporaire de notre véhicule.... si nous partons sans ce document, nous n'avons aucune preuve que Nocybb est déclaré et risquons quelques ennuis si la police nous arrête par la suite !!!

Nadine veut son papier, la police le veut aussi... Nadine ira donc voir le chef et obtiendra 2 photocopies de ce dernier.
Au contrôle, Nadine joue encore un peu et demande cette fois-ci une conformité de la photocopie !
Cette fois-ci, nous quittons l'Argentine pour plusieurs mois.

Ne pleure pas Argentina, nous reviendrons !

Province de Mendoza q 083

Santiago


Ah... voici la capitale du Chili.... pas facile de s'y déplacer avec Nocybb, notre contact rencontré à Chillian est absent et nous n'arrivons pas à trouver sa rue !
Les parking sont souvent recouverts d'une toile permettant de faire un peu de fraîcheur...
Nous trouvons tout de même une vielle station service reconvertie en parking avec toilettes où nous pourrons dormir et faire le plein d'eau avant de partir.

Visite de la ville par 35 degrés, il fait chaud, l'air est étouffant.... mais la ville est vraiment ravissante.

Départ pour la visite de la ville en métro, nous y découvrons une superbe cathédrale qui a résister à de nombreux tremblement de terre, un très beau musée précolombien qui a ennuyé Colombe et ravie Honorine ( "...et si nous rallongions notre périple jusqu'au Costa Rica ? " ), et le mont Santa Lucia qui possède de nombreuses marches que Cybélia a du mal à gravir.
Santiago y Valparaiso 035
Petits souvenirs : les filles se voient offrir par notre homme de superbes boucles d'oreilles.



Dimanche matin, la voisine vient nous rendre visite et nous propose de nous laver notre linge.
Merci Carolina, tu nous retires une sacré épine du pied car nous en avons bien 8 kilos !
"Bon ben on te laisse , on va se promener, à tout a l'heure !"

Entre Nocybb et le métro, nous sommes surpris par un "Concert" qui se révèle être une messe protestante.
Nous y sommes invités et la famille est bénie par un prête pour l'année et pour notre périple. Les filles sont envoutées et ne veulent plus repartir.

Arrive alors, la terrible histoire de trouver un Internet.... quasiment pas d'internet !!!!

Quand à brancher notre ordinateur, cela se révèle être une mission impossible.

Santiago, ne nous permet pas de communiquer avec la famille... nous les entendons, les voyons mais pas possible de se faire entendre. Les zones WIFI sont bien présentes mais ne fonctionnent pas
.Santiago y Valparaiso 042

Départ pour Valparaiso, nuit sur la route dans une station service car il faut y arriver lundi matin de bonne heure pour trouver une place.

mercredi 23 janvier 2008

Région de Mendoza

En route pour le Cañon del Atuel de la province de Mendoza où se dressent de nombreux cactus où comme d'habitude, la roche nous offre de beaux paysages toujours aussi différents les uns des autres.

A la sortie, de monbreuses agences proposent de faire des activités d'eau ... malheureusement, Colombe ne peut pas mettre la tête sous l'eau ( pas d'eau pour les Yoyo ), et nous n'avons pas assez de pesos Argentin... nous ne ferons donc pas de rafting ni bouées folles dans le rio !


Nuit à San Rafael, par chance une fête à lieu le soir même. Nous nous y rendons et les filles sont folles de joies.
Nous pouvons y découvrir des danses et des chansons des pays de l'Amérique du sud mais aussi.... des pays Européens. C'est la fête des peuples !


La veille, le chef à fait la spécialité de l'Argentine et du Chili à nos allergiques à base de maïs : des empaladas (sorte de chaussons aux pommes sans pommes......) ceux là étaient au thon car il n'y avait que ça dans NoCyBb.
Elles ont vraiment appréciées !


Le ciné-lit (un film sur ordinateur vu dans le lit des grandes) est passé par là la semaine dernière c'était " Mon voisin Totoro " et depuis dès que nous faisons une promenade en forêt, nous cherchons Totoro !!!
Et puis.... et puis..... nous appelons fréquemment le chat-bus pour nous sortir des quelques mauvaises situations que nous rencontrons mais, ..... le chat bus ne vient pas !

Nous vivons à fond le film chez nous..... c'était un grand moment pour les filles!!!!



Enfin Mendoza , nous souhaitons dormir dans son très beau parque San Martin, mais nous partons car apparemment selon les dire des habitués, le parc est dangereux la nuit !!!!



Il fait chaud, voir très chaud... et l'eau de la douche Nocybb est .... tiède non, .... chaude !
C'est vraiment frustrant, nous qui souhaitons désormais une bonne douche fraîche !

Les Argentins, passent leurs jours de repos à faire des pique-niques gigantesques dans les parcs.
Ils y passent du temps et n'hésitent pas à sortir les matelas, les tentes pour ensuite tout ranger dans la voiture le soir venu.

Comme prévus, la révision de NoCyBb chez un concessionnaire Ford s'impose !
Lundi matin (le 21 Janvier 2008), nous partons à la recherche de notre garage.

Comme souvent, lorsque l'office du tourisme ne sait pas, elle nous envoie sur un axe bidon !

Ainsi nous recherchons notre adresse avec.... les conseils d' Argentins pas toujours identiques.
Ford trouvé, heureusement .... heureusement ... car nous avons une durite de la direction assistée qui s'est rompue ; le choc des pierres sur le moteur lorsque nous conduisons surleripio !

Vos dons sont bien évidemment les bienvenus par virements bancaires.... mais attention les montants inférieurs à 1500 Euros ne recevrons pas de justificatif pour les déclarations d'imposition !

Comme nous arrivons sans rendez vous, nous leur expliquons que nous resterons couchés sur leur parking pour attendre..... subitement, ils nous prennent de suite. Tiens donc !

Bon, mine de rien la facture de Ford reste misérable pour tous les travaux effectués ( Durite,vidanges, petit nettoyage de la carcasse de Nocybb et de son cockpit ....) 420 pesos c'est à dire environ 100 euros.
Stéphane comme bon aventurier avait prévus quelques pièces de rechanges .... mais pas de pare-brise, donc, nous gardons le notre avec notre belle bébette !

Nuit dans une station service où l'orage se fait bien entendre.... les filles ont peur, la pluie s'abbat sur Nocybb bruyamment !

Etant dans la région des vins, petite visite chez Chandon !


Mardi matin, visite de la cave avec petit canon de dégustation pour requinquer les troupes, et
visite d'une fabrique d'huile d'olives non loin de là où nous en profitons pour remplir nos réserves d'eau.

Après en avoir donné aux filles, nous constatons que l'eau est trouble et a un goût étrange !

Tant pis, nous verrons bien !

Dans les heures qui suivent, pas de réactions ... très bien nous continuerons de la boire arômatisée si nécessaire !

Nous sommes au pied de la cordière des andes, toujours aussi majestueuse mais à Mendoza et sa région elle semble irréelle, conforme à une maquette en velour !


En route vers le Chili, ce soir, la soupe sera la bienvenue car il pleut toujours, la fraîcheur se fait sentir et la fatigue aussi : la route bien mal indiquée fût longue.


Nous revenons désormais sur la PréCordillère.

samedi 19 janvier 2008

Entre Chili et Argentine

A Chillian, nos voisins viennent nous faire un petit bonjour et nous remettent une carte en souvenir de la ville...le lendemain matin, d'autres voisins de rues, nous lancent un autre souvenir...cette fois-ci un pavé dans le pare-brise !

Réveil inattendu et brutal.

L'impact est important et par chance, ce gros caillou est arrivé du côté passager !
Ok, merci les gars, de toute façon nous partions aujourd'hui pour Talca mais, devons nous changer d'itinéraire ???

Talca
Nous décidons d'aller voir un Parebrisas histoire de voir ce qu'il pourrait bien faire ; et, lors de nos errances dans les rues, (Nocybb ne passe vraiment pas inaperçut !) c'est Roberto qui nous accoste et nous propose de nous conduire à un Parebrisas.

Bien, après quelques mesures et coups de téléphone, Roberto et son pote reviennent pour nousproposer de le changer pour seulement...

400 000 pesos ( 600 euros ) et très rapidement, 300 000 pesos !

Ben voyons, rien que ça et en plus avec un parebrise " récup-bidouille !"

Roberto nous suit pour un autre Parebrisas qui nous fait de petits trous pour que les craqueluresne s'étendent pas !

Ok, il faut bien agir ...

Roberto repart très heureux, il a bien gagné sa journée avec la commission qu'il s'est octroyé au passage.
Quand à nous, restons présent tout au long des "travaux" !

Nous décidons de prendre la route qui mène à Mendoza de façon la plus sportive, 110 km de ripio !

Nuit dans un camping sans douche mais avec la rivière pour se laver et se baigner. (il faut noter tout de même qu'en sortant de l'eau, nous sommes déjà tout poussiéreux et terreux !)


Nous reprenons la route vers les 16h car la route avant cette heure est fermé pour cause de travaux.
Nous espèrons nous arrêter pour dormir non loin dans un endroit charmant près d'autres thermes.

A ce petit village, nous nous y arrêtons mais... le petit coin de paradis sur lequel nous devions dormir est remplacé par la route en construction, donc, nuit sous une poussière intense sur le parking !
El Médano, quand à elle, se situe en contre bas de la route, au pied de l'autre volcan et ne peut y être accédée que par escalier et petit pont pour les personnes outreuillé pour ce qui estmarchandises.
Cette ville est le rêve pour un bon repos .... pas de téléphone, pas de radio et aussi ... pasde télévision !


Bien poussiéreux et à peine levés, nous sautons dans nos maillots et descendons sans plus attendre aux bassins d'eau chaude, car ensuite la route nous attend.



La route, non pardon le chemin que nous empreintons n'est rien d'autre qu'un petit paradis !



C'est réellement majestueux !

Le rio sera toujours présent alors que nous sommes en plein desert entouré de montagnes si différentes les unes des autres.



Celle d'en face de nous est en sable fin, à notre droite elle est en pierre multicolore et là... àgauche, elle se dresse avec des formes étranges !


Plusieurs arrêts s'imposent, déjà pour souffler car la route n'est pas facile, très étroite (le ravin est toujours omniprésent) et bien accidentée mais aussi pour profiter de ces lieux magiques.

C'est ainsi que nous découvrons sous une chaleur de 30 degrés, une faille blanchedans la montagne.

Intrigués, curieux et persuadés que ce blanc qui en jailli est du sel.... nous allons voir de plus prêt et là, surprise : c'est de la glace
par dessus la quelle glisse de petits cailloux poussés par le vent.


Un grand merci à Ford pour ses poignées de porte côté passager, elles tiennent bien :

fois de Nadine !!!

Le circuit se poursuit tranquillement avec côté Argentine, des travaux pharaoniques qui nous permettent d'avoir un peu plus de mouvements dans Nocybb.


Pour la radio, nous sommes branchés sur Radio Cybélia, sur laquelle les sujets monologues ne se tarissent jamais !
Un grand merci à Colombe qui entre 2 sommolences ou bétises aquièce !

Désormais, une question reste ouverte ...
Doit on encore poser le doigt sur le pare-brise lorsque l'on croise des véhicules ?

Après une journée bien sportive comme celle-ci, nous trouvons un coin pour dormir dès la partie Paviemento atteinte.

L'heure du dépoussiérage intensif est arrivé car certains trous bouchés par Stéphane se sont ouverts durant la route.

C'est épouvantable, la poussière s'incruste partout et avons l'impression même une fois douché que la fine pellicule perciste ; sur les fringes, dans les lits, sur les doudoux, sur les cheveux !!!



Mention Spéciale à Honorine pour tous les beaux cailloux !
Peut-être pourrons nous vous en vendre quelques uns à notre retour !

mardi 15 janvier 2008

IL faut avouer ...

-- Que c'est balo de mettre des boites de sardine à l'huile dans les placards en hauteur, car à force de faire du ripio, les boites se percent ...

Du coup, la sauce tombe sur les habits du passager... l'odeur fait réagir et puis et puis.... le placard se retrouve baigné d'huile de poisson.

Total, il faut nettoyer le placard avec les torchons qui ne seront lavés que plus tard.

Super conclusion : l'odeur se répand sur tous les habits à nettoyer et la lessive donnée à la laverie propagera la bonne odeur persistante de poisson dans tout Nocybb durant encore quelques temps !

-- Que nous avons mangé de bons champignons provenant des arbres nommés Pain des Indiens !
Petits champignons fades mais très désaltérants.



-- Que certaines coutumes sont assez dangereuses et effroyables.


-- Que Cybélia ne peut pas faire de Maison car elle habite un camping-car !

-- Que les petits métiers des rues servent toujours... comme la vente de boissons fraîches ou de fruits ou bien même de petits gâteaux voir de poissons ou de viande sur les autopistas ( leur autoroutes )sous une chaleur torride.


-- Que traverser les autopistas sont pratiques quand les bus vont arrivés... ou alors lorsque ceux-ci déposent ses usagers de l'autre coté de la route.
Sans oublier les vélos ou autres objets mobiles ou animaux qui circulent à sens inverse !


-- Que nos filles restent propres que très peu de temps après une douche et que nous pourrions mettre facilement nos têtes brunes directement avec leurs habits à la machine.
L'opération est a renouveler plusieurs fois par jour.


-- Que depuis quelques temps, nous n'avons plus la joie de voir paître tranquillement les Moutons et les Guanacos.
Nous voyons, en revanche et pour notre plus grand plaisir des Condors et quelques Arbres à Barbe !



-- Et pour finir, chose qui peut intérresser Tout le Monde, que les toilettes sont très souvent très très propres ( et nous savons de quoi nous parlons, car nous en visitons !!!! ) mais qui ne ferment que très rarement avec des verrous. Les pieds existent aussi pour tenir les portes !
Désormais, en bon Chilien ou Argentin nous mettons le papier toilette usagé à la poubelle !

Juste encore un petit mot :

-- Les Chiliens sont bien sympathiques et très intéressés de parler avec nous.
Le 1er centre d'intéret pour eux, c'est de parler de Nocybb, de savoir combien il coûte et éventuellement si affinité ; de le visiter !!!
Alors là ; vous rendez les Chiliens très très heureux ; qu'ils soient jeunes ou plus agés.
La photo souvenir est bien évidemment immanquable, que la personne l'ai visité ou non !

Sinon, si le Chilien considère qu'il n'a aucune chance de le visiter ; il peut toujours s'inviter... que nous soyons arrêtés ou en circulation ; approche, discussion et puis comme il connait la route il nous dit " contigo amigos! ", il monte alors dans Nocybb et poursuit sa route avec nous. ET ...
Le tour est joué !!!