lundi 23 juin 2008

Salta

Salta, HAAAAAAA, soupir de soulagement, lundi c'est sûr, nous emmenons Nocybb chez le médecin.
Au camping municipal, ce n'est pas 1 mais 3 autres camping-cars que nous rejoignons ... les Apprentis voyageurs sont là ( il ont eu vent des bloquéos et ont pris la piste si terrifiante pour Nous ... mais à cette époque, elle est facilement praticable ! ), chemin du Monde aussi ( Les journalistes en Citroën rencontré lors de notre grande Parilla près de Torres del Paine ) et Jules et Jim qui ont aussi un Laïka.
Que d'anecdotes à racontrer, .... il nous faudra bien plusieurs apéro et Parilla pour tout échanger ! Les Parillas se font en soirée dehors .... à des degrés en dessous du 0 ! ( Il fait froid, mais qu'est ce qu'on est bien emmitouflés dans nos bonnets et écharpes )
Salta  (26) Salta a
Les enfants sont contents, ils sont en compagnie de Loan et Louisiane .... ( les Apprentis Voyageurs ) en journée, 2 classes en plein air se sont formées, le CP et le CE2 ....
Salta  (19) Salta  (24)
Grand nettoyage, Nocybb est un concentré de poussière, .... les filles jouent avec les copains et se salissent un peu plus rapidement !
Du moins, elles ne sont pas dans nos pattes !
Lundi matin, devant Ford .... nous apprenons que c'est Férié ... jusqu'à Mardi soir ; c'est la fête des pères et puis mardi se sera la fête des gauchos en ville.
Mardi, départ pour la fête de la ville ( les Gauchos rendent hommage au Général Güemes )

Salta  (115) Autres Photos
Il fait beau, mais un peu frais, les Gauchos feront leur hommages en dernier, en attendant, se sont toutes les écoles, les associations, les anciens combattants qui défilent .... et les Gauchos tardent ... !
Honorine fait de l'oeil à un journaliste... qui nous ( Honorine, Dominique et Nadine ) prend du coup pour son article du lendemain ....
Beau spectacle, ambiance très agréable et émouvante : l'hymne nationale est repris en coeur plusieurs fois et la messe est prononcée lors du défilé !
Face à nous, la tribune présidentielle, l'êvèque a une place de choix, parmi les militaires gradés et les personnalités de la municipalité.

Mercredi, à l'ouverture du garage Ford, nous apprenons que celui-ci n'est pas intéressé par les travaux sur Nocybb et que de toute façon, il n'a aucune pièce des séries de camions européen ; qu'on aille voir un autre garage qui pourra peux être nous aider !nous courrons de garage en garage durant deux jours afin de trouver notre sauveur !

Vendredi 1ère heure, Nocybb attend avec impatience son mécanicien ... le disque de l'embrayage a fondu car pas assez puissant sur cet engin là ! ( après recherches sur internet, nous remarquons que Ford à quelques soucis avec les Transit et leurs embrayage vers les 15 - 30 000 km )
Vendredi soir 20h, nous apprenons que Nocybb reste couché là-bas !
Quoi, c'est une blague ???
Merci les copains d'avoir réagit si vite, nous dormirons en 2 groupes ... Honorine et Cybélia dormirons avec les Apprentis voyageurs ( cet hôtel là est tellement plus agréable que la maison ! ) quand aux parents et Colombe, le lit d'honneur sera déplié chez Nomad'Liberté où le chauffage tourne toute la nuit. Petit cocon très agréable.
Apéro d'au revoir aux toilettes des "Dames" car nous sommes à l'abris du vent et il y a un peu de chauffage ... les apprentis voyageurs et chemins du monde repartent pour Buenos-Aires puis pour la France.

Samedi 21 Juin 2008, Nocybb sort du garage avec un nouveau disque ( neuf ) mais ... malgré tous leurs efforts, les mécanos, n'ont pas pu régler notre problème. Nous allons devoir revoir de nouveau notre programme.

Aujourd'hui, c'est le solstice d'hiver, BROUUUUU qu'il fait froid, il fait 3 degrés ... cet après midi ! Les pulls et les tisanes sont sollicités, le chauffage n'étant pas toujours mis !

jeudi 19 juin 2008

Salar d'Uyuni

- Déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes cardiaques -

Dès le départ, et jusqu'à Salinas de Garci Mendoza, la route est en construction et donc, devons prendre le chemin en contrebas qui parfois est en sable très très fin ( pour nous danger de glissade et d'enlisement !) Les déviations se succèdent et ces devios .... c'est pas la joie !

Dès le départ, ( et j'insiste ) ripio, crevasses, sable, dénivellations et .... rios ( avec nos 1,50m de porte à faux, nous nous amusons bien à calculer comment les passer sans défoncer le pare choc ! ) Nous sommes en altitude, les véhicules souffrent par manque d'air, le givre nous entoure et les rios sont à moitiés gelés !


En voici soudainement un très beau et très grand rio ; notre calvaire va commencer ( heureusement que nous sommes avec Nomad Liberté )
Pierre met les bottes ; Ok le feu vert est lancé !


50m plus loin, .... ( et comme toujours ) 3 routes, toutes identiques, pas de panneaux et du sable, du sable à perte de vue .... nos pieds s'y enfoncent allègrement, le sable danse autour de nous, il est tellement léger ( on dirai de la poussière de sable );
quand aux véhicules .... pour y rouler .....

Notre chemin se poursuit jusqu'à Salinas tant bien que mal ( un coup de pioche par ci, quelques cailloux par là )
après tout se complique !

Il faut que je vous dise que nous avons les points GPS de différents lieux du Salar ; ces données vont nous servir de guide par la suite car c'est déjà la débrouille sur les "routes" mais dorénavant, nous sommes sur des "chemins" !
Parfois, nous nous risquons à demander notre route aux locaux, ceux-ci feignent de ne pas nous voir ( et pourtant ... 2 engins comme les notres ! ) ou nous donnent des infos moyennant une propina, une bière, des trucs et des choses pour l'école, pour le bébé !!!
Bref, nous sommes loin, très loin du monde ....
seul au monde avec nos chemins qui se rétrécissent au fur et à mesure et qui se séparent de plus en plus !
Nous sommes fatigués, nous ne cessons de courir voir comment est la route un plus loin, nous délibérons à chaque naissance de nouveau chemin, ... TouTes les cartes sont ouvertes, TouS les 100 mètres une nouvelle ???? stoppe le convois ... la route comporte désormais de dangereuses crevasses que Nocybb et Nomad doivent traverser, faire des demi tours ... pas évident .... et ce très beau volcan devient le symbole de notre désespoir !



Nomad Liberté perd sa porte de salle de bain, les pare-chocs, les moteurs et le moral en prennent un coup ! ( Les filles sont en pleine formes mais trouvent le voyage un peu long ! )


10h23
après notre départ ( 223 km, vitesse moyenne de 21 km par heure ) , nous sommes au Salar, les nerfs lâchent, les larmes fusent !


Le Salar, HHHHAAAA cher Salar, si nous avions su .... nous aurions pris un autre chemin. Nuit auprès de l'isla Pescado au milieu du Salar.
Nous sommes sur le sel ... c'est beau et étrange ... nous ne réalisons pas le fait d'être sur du sel mais pensons être sur de la neige !

Faire attention, surtout bien faire attention que le sel ne soit pas trop fragile car autrement .... enlisement dans la Glaise !

La nuit est fraîche, mais se passe sans soucis, les difficultés de la veille nous font désormais sourire, la tranquillité et le calme règnent.
Seule Honorine fait chauffer l'atmosphère en refusant de déjeuner un peu plus vite ( comme souvent ! )

El Salar d'Uyuni a (23) Un peu plus loin, toujours sur une étendue de sel immaculée, le spectacle est magnifique ... l'horizon est présent comme sur la mer. Séance photos, en poncho car il fait froid et cela fait plus typique quand à Nadine qui se sens pousser des ailes ; elle les fera en quasi star : T-Shirt.


Sur les pistes les filles conduisent Nocybb, nous sommes seuls .... et en profitons un peu de notre liberté si plaisante.

Plus nous nous approchons de l'hôtel de sel et plus le sel est sale, noir. La pureté du sel si blanc de ce matin à entièrement disparut ainsi que la magie du site qui s'en dégageait !


Plus nous approchons de la ville, plus il y a de piste, nous sillonnons au travers des butes de sel et .... ne voyant pas la piste principale, ... roulons dangereusement sur le sel encore fragile qui ( bien évidemment ) CèDe sous notre poids !
Nous sommes enlisés, Dom et Pierre (qui ont le sens de la camaraderie), s'enlissent eux aussi !!!

Nous voici dans de beaux draps.... , les 2 engins .... , pas un pour sauver l'autre !!!

El Salar d'Uyuni a (96) El Salar d'Uyuni a (97) El Salar d'Uyuni a (99)

Plus nous essayons d'en sortir et d'y remédier , et plus la glaise prend de l'emprise sur les chassis des véhicules. La glaise est noire, sens le pétrole et colle aux roues.
Heureusement, il fait beau, les filles peuvent au moins jouer un peu dans le salar en attendant la libération des véhicules.


Nous sommes "sauvés" 3 - 4 heures après par un camion et des locaux ; Stéphane qui ne peut extraire Nocybb de la glaise colle les vitesses. Nocybb n'a plus d'embrayage, chauffe, sens le brûlé et ne veut plus répondre !
Résultat des courses, Nocybb n'a plus de marche arrière et les premières vitesses sont dures à passer.



Petite attraction à 350 Bolivianos
( 35 Euros ) et 3 bières.

El Salar d'Uyuni a (107)

Nous sortons tant bien que mal du Salar et partons pour Uyuni ( où nous allons dormir ) par une piste en taule ondulé
Les apprentis voyageurs sont en promenade au Salar , nous faisons connaissance de la petite famille, les enfants de chaque véhicule sont contents de se rencontrer !

Mercredi, départ à vitesse réduite pour Tupiza, 2 routes s'offrent à nous.
La meilleure mais la plus longue est celle qui repart pour Potosi alors que la directe, elle est effroyable et les risques d'êtres bloqués dans les rios durant plusieurs jours sont plus importants ( du moins c'est ce que disent Les Autres ! )

El Salar d'Uyuni a (116) Nous optons pour la route la plus sage et la plus sûre ; Nocybb a récupéré sa marche arrière, mais les vitesses sont dures à passer. A 20km de Uyuni, alors que nous sommes en montagne à 4000m d'altitude, Nocybb s'arrête et ne peut plus avancer ; plus de puissance ... et la route monte, monte !

Heureusement, nous arrivons à repartir, cette fois-ci, c'était le diesel qui gèle à l'intérieur de notre réservoir. Inutile de vous dire qu'il fait très froid.
150km plus loin, ... après une longue route mouvementée, nous arrivons à hauteur de Porco ; bloqués par les mineurs qui revendiques la hausse des impôts que le patron devra payer en plus ...
"Ok, nous attendons, combien de temps ???? Personne ne sait ????
Ah très bien, et bien nous allons attendre !
Quoi, il y a 4 bloqueos avant d'arriver à Potosi !
Bon, b en nous allons essayer de les passer un par un ... "


Jeudi matin, la nuit a été froide mais profitons de notre fraîcheur pour aller parler un peu aux chefs du Bloqueo.... nous passons ! .... Et de 1 !
1 km plus haut, bloqueo .... cette fois-ci, le chef nie sa position de lider et refuse catégoriquement de nous laisser passer. Ses mineurs sont déjà bien ivres, ... nous attendons de nouveau !
Le vent souffle et à chaque bourrasque, la poussière nous assaille rapidement. Nous sommes alors environ 15 personnes bloqués ( des camionneurs et nous ; nous ne pouvons pas passer par le rio en contre bas alors ... nous devons patienter !)
Les hommes chauffent, quelque-uns parlent de nous dynamiter, Nadine et Dom doivent tenir leurs Amours afin de ne pas faire de bêtises. Stéphane, pour se calmer et pour occuper les filles construit un mur de révolte inca !

Les boites de conserves d'Equateur déguster avec Nomad Liberté nous réchauffent le coeur ...

L'ambiance se dégrade aux fils des heures, et à la nuit tombée, tous les hommes ont froids, sont ivres ; les relèves s'effectuent et nos engins inspirent des mouvements de contestations plus importants. TouTe la nuit, les mineurs essayent de pénétrer dans Nocybb, tapent et crient, TouTes les filles ont froids et ont peurs !

Quel cauchemar, depuis le début du voyage, c'est la 1ère fois que nous nous sentons en danger. La batte de Base-Ball est sortie au cas où .... et dire que dans 2 jours c'est l'anniversaire de mon BB.

Vendredi 13 Juin, notre espoir de partir la nuit dernière à totalement disparut car le jour se fraie un chemin au travers de la montagne. Cette nuit de nombreux moteurs ont tournés, les camionneurs ont froid dans leur cellule, très très froid !

Imaginez un peu l'ambiance et la tension dans l'air au réveil .... les filles se font réveiller en fanfare ; la relève tape à l'unissons sur Nocybb.

Les insultes fusent de toute part, les camionneurs avec qui nous faisons équipe, nous remontent le moral ... Ricardo ( un camionneur de Santa Cruz ) fait le partage de gâteaux secs entre nous tous !

Le 3ème jour de détention pour Nocybb et Nomad-Liberté commence ; nous allons patienter... comment va bien finir cette histoire ?

L'ambassade ne répond pas au téléphone et aucun média ne connaît l'existence de ce bloqueo.
Les filles sont interdites de sortir ... trop dangereux pour elles, et ce 3ème jour s'éternise, nous sortons le jeu de Tarot. Les mineurs votent on ne sait quoi à main levée, la feuille de coca est toujours présente mais l'alcool se fait rare aujourd'hui.
Vers les 16h30, le chef arrive, convoque les mineurs et la levée du bloqueo est décidée ... pour les 18 heures. OUF, nous sommes libérés, la nuit est présente mais nous sommes libres et partons aussitôt pour Potosi ( environ 50 km de piste plus loin ! )

En arrivant à Potosi, le poste de péage est encore ouvert ( ben oui, il n'a pas fait fortune ces 4 derniers jours !) et veut que nous payons le prix des camions de plus de 10 Tonnes ....
3 jours bloqués, la route en construction chargées de gros cailloux des autres bloqueos, ici, le Père Noêl ne passe pas en Hiver !

Nocybb est poussif, il n'a pas assez de puissance pour faire l'ascenssion des côtes, ne peut pas passer toutes les vitesses et la marche arrière ne répond pas !
Les rues de Potosi sont difficiles à gravir ; objectif pas d'arrêt en cote, il nous faut aucun riverain sur notre passage ... et pas de freinage qui nous obligerait à stopper ou rétrograder.
Nuit à la fin de la route asfaltée ... nous dormons à une station service qui refuse de nous vendre du Diesel pour cause que nous ne sommes pas Boliviens ( ça, c'est clair ! ) Mais il faut dire que la prochaine station est à plus de 200 km apparemment, nos cuves ne sont pas bien pleines mais nous avons les bidons pleins tout de même. Cela devrait suffire !

Samedi 14 Juin, Bon Anniversaire Colombe, nous te le souhaiterons ce soir en Argentine si tout va bien ; il nous reste seulement 300 km pour arriver à la frontière.
Nomad' Liberté est toujours avec nous, ... nous sommes soudés et bien plus forts ensemble !


Nocybb part aujourd'hui le 1er, Nomad suit, .... éclate un pneu et brise le ressort du frein à main .... à 20 km de notre station service !


Nocybb quand à lui peut passer ces vitesses et en profite pour prendre de la distance ... plus de Nomad' Liberté dans les rétros ; il faut faire demi tour. Quelques heures plus tard, le convois reprend la route et Nocybb fatigué, refait des siennes ....

Sur la route principale, nous traversons des villes ( ou plutôt de tout petits villages ) la poussière monte à chaque passage de véhicule ; comment peuvent ils vivre dans tant de poussière et accepter cela ?

Traversée de Rios au grand plaisir de Nocybb qui démarre désormais en seconde ... nos engins ont de l'eau justqu'à la limite du moteur. Les bus quand à eux, ont l'habitude et foncent dans les rios freinant à peine de façon à ne pas perdre de temps. ( Souvent, sur les bords de routes, nous les retrouvons un peu plus loin .... le chauffeur sous le moteur, ses voyageurs attendant tranquillement !)


18heures, nous arrivons à la frontière Bolivie - Argentine ; le passage en douane se fait lentement mais sûrement ... le chien des Stup préfèrerait jouer avec les filles ... mais son maître lui rappel qu'il est au travail et qu'il doit renifler non pas les pieds de mes filles mais tous les sièges et placards !


Nuit en Argentine à La Quica et resto ( bons Empanadas et viande digne du nom ) pour l'anniversaire de ma Colombe. Seule Honorine a un petit cadeau pour sa soeur .... la dînette est la bienvenue, Colombe est très heureuse ....

Encore 400km et nous serons à Salta, un garage Ford s'y trouve !

Cette dernière partie de route, est belle ; cela fait longtemps que nous n'en avons pas connus de tel. Ceci dit, notez bien que Nocybb va de plus en plus mal et que désormais, Stéphane a des rapports de forces avec lui.

El Salar d'Uyuni a (89) El Salar d'Uyuni a (90) El Salar d'Uyuni a (92) El Salar d'Uyuni a (95) El Salar d'Uyuni a (86) El Salar d'Uyuni a (84) El Salar d'Uyuni a (32) El Salar d'Uyuni a (34)