vendredi 1 février 2008

Valparaiso et Vallée de Equi


Arrivée vers les 8h30... nous trouvons une petite place pour Nocybb sur un parking gratuit non loin du centre ville : quelle chance !

Colombe décide que se sera une journée cagoule (ne plus la mettre l'attriste beaucoup !)


Valparaiso
serait une belle ville voir très belle si seulement elle était un tentinet plus propre !
Et pourtant Valparaiso est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2003 ....
Elle est à fleur de montagne et seulement 2 rues principales sont en contre bas des 42 collines où sont parcemées une multitude de maisons multicolores.


C'est un vrai dédale de ruelles, d'escaliers et funiculaires datant bien souvent de leur création entre les années 1883 et 1916. Ces funiculaires payants mais très pratiques, sont de pures attractions pour les touristes tel que nous... inévitables pour les citadins car les rues grimpent et les escaliers sont innombrables.


Sur les hauteurs, nous décidons d'aller visiter l'une des maisons de Pablo Néruda - la Sebastiana - , mais elle est fermée le lundi !

Santiago y Valparaiso 121

Colombe qui n'a pas reçu de cadeau la veille, réclame des boucles d'oreilles... nous acceptons donc mais il faut lui faire percer les oreilles avant de quitter le Chili.



Ce sera ici, mais, la technique est différente de chez nous, la personne veut lui faire manuellement ce qui est inimaginable ... pas sur ma petite !

Du coup, elle sort le pistolet et ... vise .... beaucoup plus haut que le lobe de l'oreille... puis ressort la boucle qui a percé pour y glisser La Boucle que nous venons d'acheter... Quelle histoire ... pas facile pour Colombe comme pour Nadine qui du coup stoppe la mission Boucle d'Oreille ! (ici, les parents font percer les oreilles des filles à la maternité)

Très bien, Colombe restera ainsi !


Direction La Serena, 300 km et nous ne cessons de payer les péages... bien chers et nombreux.

Les paysages deviennent plus arides et les cactus bordent désormais les routes.

Sur l'autopista des personnes proposent de multiples denrées à vendre. Le plus surprenant, c'est la carcasse de cabri attachée dans une chemise et présentée aux voitures lors de leur passage. Qui la veut s'y arrêtra !


Nous profitons enfin du beau temps pour nous installer sur la plage. Nouvelle découverte pour les filles, nous pouvons étudier de près les méduses !
Les plus grosses atteignant un petit 40cm!

Nuit sur la plage, départ pour la vallée d'Equi, ses Papayes et ses raisins sont destinés principalement au Pisco ( Alcool du Chili )
Zone agricole, les bus déversent les travailleurs agricoles temporaires pour le ramassage des légumes.

Région de Coquimbo (6)

Notre Cordillère est désormais recouverte de Cactus... avec de très longues aiguilles.


Au marché, dégustation de Copao, fruit du cactus local. Les filles apprécient et le mangent avec un peu de sucre car le fruit est un peu acide et gélatineux.


A Vicuna, nous avons la tête dans les étoiles. Le ciel est clément 348 nuits par an, condition idéale pour observer le ciel et les étoiles.
Nous en profitons pour y voir à Minuit et après une route bien difficile des constellations, des étoiles plus étincellantes les unes que les autres, des nébuleuses tel que Orion et .... des planètes comme Mars et Saturne qui semblent bien petites et pourtant si époustouflantes !
Notre voyage dans les étoiles se terminera vers les 2 heures du matin avec une nouvelle envie d'y repartir.

Le retour sur terre le lendemain sera très rapide, les filles sont exécrables et bien fatiguées.

Visite improvisée chez un négociant d'avocats.... nous y découvrons la plante (40 kg d'avocats par an et par arbre ! )
Nous repartons avec une bouteille de liqueur qu'il nous offre pour avoir discuté avec lui.Région de Coquimbo (48)
Liqueur qu'il fabrique pour sa consommation perso


Aucun commentaire: