Bref, tout ceci, aucun de nous n'aurait pu connaître tant de choses en France, ... et les filles, ... elles ont vécu déjà beaucoup plus d'aventures que beaucoup d'adultes .... elles ont souffert plus d'une fois de ne plus être avec les copines, de ne plus voir les cousines, les Mamie papi, .... de ne plus vivre tout simplement comme les autres enfants, et avoir tout simplement des repères !
(heureusement, la web-cam marchait de temps en temps et alors, la joie de se revoir même si parfois les mots étaient pénibles à venir ... que cela faisait du bien au moral ... rien que de se voir .... se voir, moment très cher pour nous tous ! Merci aux Mamies, à la famille Blanc, aux cousines et à Marraine Rose)
Et l'école, qu'elle pénitence pour Honorine qui bien souvent a dû étudier et comprendre toute seule les leçons ... en un temps très court ! Ok, elle était toute seule en tant qu'élève mais ... elle était bien souvent sa propre maîtresse, ... car Papa et Maman, ... ne sont pas des maîtres ....(il leur manquait souvent du recul et de la patience !)
Les punitions fusaient, les conditions manquaient ...
Et puis, vivre à 5 dans Nocybb, 24 heures sur 24, ... rien de tél pour créer des discordes entre les adultes ... (qui auparavant vivaient ensemble que très peu de temps par jour !) sans pouvoir changer d'air si la température ambiante de Nocybb devient trop lourde !
A cela peut s'ajouter les soucis techniques, les longs trajets pénibles ... une attention constante pour tout (pour les filles, pour la santé, le véhicule, les vols ...) et un MANQUE de temps à s'accorder pour être seul ne serait ce 2 min par jour !!!
Combien de fois, nous n'avons pas pu dormir sur nos 2 oreilles pour faire le guet .... afin d'être sur le qui vive si quoi que se soit arrive !
Combien de fois, les filles ont entendu crier alors qu'elles n'y étaient pour rien juste parce que la fatigue des parents devient plus grande ???
Alors, les copines qui pensaient " C'est super, ça va vous rapprocher !" ... là, elles étaient à des milliers de km de la situation !
Au contraire, ce genre de petite virée m'a semblé, par moment, un jeu bien dangereux pour mon couple !
Ce périple a été avant toute chose, une grande grande aventure pour nous tous, il nous a ouvert au monde, nous a métamorphosé et rendu différent !
Les importances d'autrefois ne sont plus que des souvenirs, seul aujourd'hui le bien être de tous nous importe !
J'espère que mes filles, surtout Honorine qui est désormais beaucoup plus grande a compris tout l'intérêt de ce voyage !
Aujourd'hui, je pense que les filles ont appris et vu la vie que se soit de type naturelle (Perito Moreno, Iguazu, la recherche d'agathe) sociale (l'Equateur est différent que le Chili ou bien même que l' Europe) ou culturelle avec des pensées différentes (Guayasamin, les mineurs Boliviens) et pour finir, celui qui n'est pas le moindre, le coté gastronomique qui a permis à mes petites allergiques de pouvoir manger au restaurant sans se soucier de savoir se que cachait les plats et de faire d'étranges découvertes ( je pense au Cuy (cochon d'Inde), ... au maïs que nous avons dégusté sous toutes ses formes comme le Humita ou le Tamale)
Ici, très peu de sauce et beaucoup de grillade, et, ... je ne sais pas si c'était l'air ou pas, mais ma Nono a pu manger des pommes de terre sans aucune réactions .... voir même du riz si celui-ci était lavé !!! (à réessayer en France)
Notre manque de pratique de la langue (nous avions appris l'espagnol que 5 mois avant de partir), nous a bien souvent fait barrage pour mieux nous intégrer aux Sud Américains, mais à chaque fois, nous nous en sommes bien tirés et sommes heureux aujourd'hui de ce que nous avons fait et vécu !
Nous avons pu pousser nos limites personnelles quasiment tout au long de notre voyage ...
Les filles comprennent l'espagnol (Paloma inclus) et Honorine parle de plus en plus aux gens seule, par envie de se faire entendre !
J'en suis très fière, car ma petite farouche s'est enfin réveillée ... (enfin, quand elle le veut!)
Ont elles vu combien c'est important de savoir communiquer entre les peuples
lorsqu'elles jouaient avec les copains ?
En bref, ce ne fût pas une promenade de santé tous les jours, ni pour les adultes ni pour les enfants.
Ce périple a entendu plus d'une fois " quelle galère ! "
... mais que nous étions bien dans notre petit chez nous !Aujourd'hui il faut le quitter, et le plus pénible c'est de ne pas rentrer avec l'Homme de notre famille !
Mais, franchement, qu'avions nous vécu de mieux auparavant ...????
Qu' y a t'il de plus beau que de concrétiser ses propres rêves pour ensuite en refaire de plus fous ?Chéri, Mon Stéphane à Nous tes femmes, oublies tes rouspétades
et continues à nous faire croire en nos rêves fantastiques !
Bonne croisière en compagnie de Nocybb et à dans un mois.et continues à nous faire croire en nos rêves fantastiques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire