mardi 1 avril 2008

Province de Pichincha


C'est avec un tout beau tout neuf pare brise que nous quittons Quito jeudi matin après une très bonne soirée avec Fabien et Monica arrosé de champagne et accompagné d'un succulent fondant au chocolat préparé par Stéphane qui ne veut pas perdre la main...

Sur la route en direction de Mindo, petit arrêt pêche au paradis de la truite.

Province de Pichincha 2 (19) Province de Pichincha 2 (11)

Colombe est malade, la température l'a rend patraque depuis quelques jours et quelques boutons apparaissent !
Varicelle, coup de froid et piqures de moustiques ... nous verrons bien !


Mindo : royaume des moustiques, petite ville dans la forêt tropicale similaire à une petite Amazonie... chaleur et pluie sont de rigueurs, nuit près d'un hôtel nous offrant piscine et
jacuzzi.

Les moustiques affectionnent particulièrement Stéphane qui leur offre de la viande pas trop avariée... (ce qui permet que Toutes les filles soient un tantinet tranquilles ).

Le bô Stéphane après de multiples batailles battra en retraite et ses chevilles se laisseront alors déguster à loisir !!! (la défaite se fera remarquer par un doublement de volume de sesdernières ! )
Vendredi, décidons de nous rendre à la cascade en bus.... le chemin est de mauvaise qualité, nous sommes les uns sur les autres et certains adultes doivent faire la route sur le toit !!!


Au bout de 45min de descente périlleuse, nous arrivons enfin à la fameuse cascade qui réside dans un cadre spectaculaire ....attention au courant, le rio n'est pas pour les enfants...

Baignade, rire, petits claquements de dents... la pluie arrive... pour s'y installer jusqu'à la fin de la soirée.
Nous décidons tout d'abord de nous abriter et l'heure passant , l'heure de la dernière minute arrive !
... L'heure du dernier bus, il faut vraiment entreprendre l' ascension du chemin du retour... sous une pluie de plus en plus violente.

Toutes traces de notre chemin ont laissé placent à un fleuve.
De toutes façons, nous n'avons pas le temps ni l'envies ni le besoin de réfléchir .... il faut monter ..... monter avec ou sans chemin !

Le bus ne nous attendra pas ....
Sait-il seulement que nous ne sommes pas repartis
à pieds ou par un autres bus !

Ici, quand il pleut à Mindo, il n'y a pas de discontinuité entre les gouttes : c'est comme un robinet ouvert !
Province de Pichincha 2 (44)

Glissade, boue et marche rapide dans les nouveaux rios ruisselants de tout cotés, sous une pluie nous douchant intégralement en 2min .... Les filles courageuses ont grimpés rapidement sans pause.
Bravo !

Arrivés en haut, trempés, nous attendons le bus... un bus qui se fait attendre... et encore attendre... nous sommes transit de froid et intégralement mouillés !
Nous déshabillons les filles ... les habits et nous même sommes .... à tordre !

Rien est épargné... la descente en bus est interminable si bien que le jacuzzi demeure le seul remède à notre tristesse.


Nocybb devient de nouveau un sèche linge géant peu efficace ...
Rien ne sèche et l' odeur de l' humidité devient imposante !

Cette petite promenade n'a rien arrangé à l'état de santé de Colombe !
Rien de grave !!!

La température est partie toute seule .... avec un peu de chaleur et beaucoup de calinous.

Va savoir si ce n'était pas prémédité pour avoir un peu plus "d'amour" !

Samedi 22 Mars, San Domingo, rencontre avec la communauté Tsachila, les hommes sont en jupes, se teignent les cheveux en rouge et se tracent des lignes significatives sur le corps.

Nadine est vraiment très heureuse de les rencontrer .
elle est impatiente de poser en leur compagnie pour une photo souvenir.
(et là, malheureusement pour elle, .... les filles ont voulu se faire photographier elles aussi avec !)

Nuit un peu plus loin dans une station service à El Empalme où Fernando, nous offre des Ananas et nous invite à visiter sa plantation .....d' Ananas, de Cacao et de Cacahouètes le lendemain matin.

Visite très agréable qui commence par une dégustation ( il faut sucer cette fois-ci ! ) de la chaire blanche entourant les fèves de Cacao ainsi que les Cacahuètes fraîches et croquées directement sorties de terre.
(la Cacahuète est en fait un tubercule relié de façonsimilaireàsa plante mère tout comme la Pomme de Terre).


Cette petite invitation se poursuit à la maison avec accueil par un petit lait chaud, fromage sur toast grillé et Ananas.... Nadine sera la seule à manger le fromage (discrètement les 2 parts)...



surtout ne pas être de nouveau malade en même temps !



Pas facile, facile lorsque nous ne voulons pas vexer nos hôtes... Le rôle de voyageur n'est pas de toute tranquilité et demande un certain goût du risque, vous ne trouvez pas ?

Petit contrôle de police, nous n'avons pas sur nos papiers le tampon de la date de sortiede territoire !!!!
"Ben SI Senor, nous pas encore sortis d' Ecuador !"


Dimanche soir arrivée à Manta sur la côte Equatorienne sous une chaleur de plus de 34 degrés, après 4 heures de route pour 120 km... (sans pause Pipi !! ) route qui fût tragique il y à 3 semaines, entraînant un bus dans un glissement de terrain.


Les copains Paul, Stéphanie et Océane (9 ans) nous attendent.... sur leur bateau. (Ils font le tour du monde depuis... 6 ans et ne l'ont pas encore terminé...).

Manabi (49)

Petit apéro à bord... nous sommes autorisés à dormir sur le parking privé du port, les douches nous sont ouvertes ainsi que la piscine et les jeux pour enfants.

Cybélia et Honorine savent désormais "nager"
(flotter et se diriger pour Cybélia si vous préférez !)

Les filles sont ravies de pouvoir jouer et de faire des bêtises avec leur copine.... pendant que les parents bavardent durant des heures et des heures. (Merci Stéphanie pour nos belles et longues discutions .... )

Retour par la même route que la semaine passée au rythme de la musique " Carambo et siku " musique de l'évaluation d'Honorine (pour une fois, le Cned nous a programmé une musique Andine c'est très agréable !), des bosses, des trous et des villages.

Dans ces villages, de nombreuses mûles attendent leur cavalier qui, trrrrrèèèèès sexy lorsqu'ils décident d' exhiber leur nombril (en remontant leur T-shirt au dessus de leur beaux ventres.... bedonnants) et de se "tranquiliser" sur quelques hamacs ou encore auprès de quelques billards (sport national surtout de la région !)


Fernando nous attend à Santa Lucia ... pour le dîner !


Sa femme qui nous a préparé un bon repas, mangera après et auprès de ses enfants dans un coin de la cuisine.... Fernando dîne avec nous sur la table de la pièce principale. Christian, son fils aura l'honneur de nous servir et de dédresser la table au fur et à mesure !!!

Quel choc de culture !

Aucun commentaire: