jeudi 6 mars 2008

Equateur


La monnaie est le Dollar Américain.

Le pays semble moins pauvre (ceci dit 70 pourcent des personnes vivent sous le seuil de la pauvreté) et beaucoup plus vert, effectivement à partir de la petite montagne il pleut tous les jours en fin d'après midi.... et la température moyenne est de 12° à 20°.

Quelle choc, nous qui avions beaucoup trop chaud au Pérou !


Le mauvais état des routes nous surprend, des rochers tombent sur la route devant nous, les dénivellations lors des jointures de bitumes sont décalés de plus de 50cm ou encore la chaussée est défoncée.... mais que fait la D.D.E !


Cuenca est une belle et agréable ville où enfin nous pouvons redormir sur nos 2 oreilles dans les rues de la ville.

Visite d'une fabrique de châpeaux Montéchristo. Châpeaux en paille de grande renommée !
Nous resortons tous avec de beaux châpeaux !

Par le biais d'une association locale, nous visitons la communauté Chilcatotora. Très ancrée dans leurs moeurs et coutumes, ils nous accueillent,dans une maison en adobe, en nous offrant un thé très très sucré et alcoolisé ainsi que des galettes de Quinoa frits ; nos allergiquessont ravies.



Visite de la cuisine où se prépare notre repas, de leur jardin d'herbes médicinales, de leur fromagerie (fromage pasteurisé cette fois-ci), et promenade dans les hauteurs à travers leur terre. Colombe en profite pour se faire porter comme une petite équatorienne !

Provincia del Azuay 070

Ce midi, nous allons manger du CUY (du Cochon d'Inde si vous préférez !)
Pour ceux qui le souhaitent, la mise à mort de ce petit animal se fait en direct !!!


La table est dressée au sol sur des nattes et des draps.

Le riz, le maïs, les pommes de terre, les fèves, les petits pois, les carottes y sont délicatement déversés puis le CUY et le poulet viennent par dessus s'y ajouter.

Nous prenons place plus ou moins en tailleur ou à genoux (Position assez inconfortable avec le temps) autour de notre repas où par la suite une soupe de citrouille sucrée nous est servie.

Provincia del Azuay 085

La journée se termine en beauté avec une démonstration de danse et de chants.

Provincia del Azuay 126

Et puis après une journée bien fatiguante :

Aucun commentaire: