Petite visite aux ruines d'Ingapirca, Papi doit refaire la route.
(ce qui change 1 peu des perpétuelles obligations de Nadine)
Mamie et Colombe ne sont pas bien, la Gastro reigne dans Nocybb !
Elles ne visiteront pas ces ruines là !Notre progression vers le nord se poursuit, désormais Riobamba où nous trouvons un hôtel pour nos touristes accueille aussi Nocybb dans son parc adjacent.
La nuit dernière, nous n'avons pas trouvé d'hôtel "digne" de ce nom ... du coup Nocybb a eu 2
hôtes de plus pour la nuit !
hôtes de plus pour la nuit !
Attention, que personne ne bouge, le moindre espace est pris par 1 voir 2 dormeurs en folie !
La place est du coup limité ainsi que les mouvements.
Papi sans parler un seul mot d'Espagnol, se fait un ami qui lui propose de faire un article de journal sur notre périple. Le rendez vous est pris..., le journaliste est sur place à l'heureconvenue. Photos, interview enregistrée, nom et adresse notés : l'article paraîtra jeudi !
Riobamba est aussi synonyme pour nous de " guerre de cochon" ; éh oui, si vous préférez aumarché central, les marchandes de Cochon grillé vous implorent toutes un morceau dans chaquemains, pour leur acheter un morceau.....de leur cochon !
Bien évidemment, les morceaux deviennent plus gros ou moins chers dès que l'ont refuse à lavoisine !!!
Nous étions de passage, nous repartons tout de même avec notre beau morceau de ...Cochon qui était bien bon à vrai dire.
Il faut alors juste oublié que le morceau à fait certainement plusieurs mains... lavés ?
A Salasaca (capitale du tissage de grande qualité), en cherchant la maison des femmes,nousnous faisons interpeller par Andrès (notre Ambi : guérisseur par les plantes !) qui nousprésente et explique avec fièreté les plantes de son jardin médicinal.
C'est ainsi qu'ayant tous plus ou moins quelques soucis gastriques, Andrès nous offre une plante à boire le soir même en infusion pour contrer nos petits problèmes !
Ben oui .... rigolez pas, c'est pas drôle tous les jours !
Pour gagner sa vie, il tisse des tapisseries faites à partir de la laine qu'il teint lui même à partir d'extrait de plantes.
Pour la couleur rouge par exemple, il suffit de se baisser auprès de certains cactus pour en recueillir des cocons d'insectes. Malaxer ces derniers entre les doigts, ... et ... comme parmagie, la texture du cocon devient rouge !
Incroyable mais... vrai !
Et puis, pour tout vous dire, .... nous en avons mangé un peu ... surtout pour ne pas vexé notre ami qui nous expliquait que ce même cocon est très très bon pour la santé et bourré de vitamines ! Ben oui, c'est sûrement bon pour la santé mais... c'est vraiment pas fameux et très amer !
Dans cette région sur le bord des routes, les fileuses sont omniprésentes... même en marchant elles filent !
trop fortes ces femmes ...!
Nuit à Banos qui nous reçoit avec un orage exceptionnel.
Cette nuit là, 1 des filles est heureuse car en générale et lorsque les chambres le permettent, Mamie et Papi invitent 1 Guicharette !
C'est à tour de rôle qu'elles y vont car bien entendu, elles se battent pour dormir avec PapiMamie ... loin de Nocybb et surtout pour avoir quelques calins exclusifs des grands parents.
Le lendemain matin, petit tour par les termes de la ville avant de repartir pour observer
le volcan Tungurahua, qui crache continuellement des fumerolles.
le volcan Tungurahua, qui crache continuellement des fumerolles.
Sur la route qui devient de moins en moins impraticable, Roberto (équatorien) nous invite à visiter sa collection d'Orchidées récoltées autour du volcan et à boire un jus de Babaco (fruitcomme la Papaye) en attendant que le volcan se dégage... nous repartons en ayant vu quelques fumerolles ... derrière les gros nuages qui le cache !
Une belle et longue route, nous conduit en direction de l'Amazonie, jalonnée d'une douzaine de cascades.
Arrivée à Puyo, nuit à l'hôtel Las Palmas. Cet hôtel est tenu par un Amazonien ayant vécut 12ans en France.
L'accueil est chaleureux et nous conseille de visiter un "zoo" non loin de chez lui.
Mais auparavant, initiation aux rituels pour réduire les têtes de nos ennemis avec la communauté Shuar au beau milieu (du bord) de l'Amazonie.
Danses et chants autour de la marmite, moment innoubliable et envoutant de par la qualité de notre guide à nous le reproduire et à nous le faire vivre !
Notre guide nous initie aux vertues des plantes ... nous ne cessons de mastiquer durant TOUTE la visite... cette feuille pour telle maladie, Mastique celle là pour ... celle-ci pour cela .... le tout sous une chaleur importante et humide !
La visite se fait avec sa toute petite fille, ainsi elle l'initie ... (dit - elle !) et lui fait mastiquer à elle aussi les feuilles que nous commençons à bien apprécier !
Si seulement cela pouvait un peu arrêter les diarrhés !
Avec un peu de mal car rien ne l'indique (sur une route en construction), le zoo s'avère être le jardin d'une famille relativement pauvre, qui nous fait découvrir ses animaux sauvages pour les uns, apprivoisés pour les autres.
D'abord les singes, qui sautent tout autour de nous, puis le serpent que nous tenons pas si fièrement pour certaines... les caïmans, les tortues, les sangliers, pour finir en beauté avec le Tapir friand de caresses entièrement domestiqué et répondant du doux nom de Bambi !
Souvenirs souvenirs pour tous...
Honorine ne revient pas d'avoir vu un Tapir, Cybélia est heureuse d'avoir tenu un serpent et Colombe a vu les plus beaux singes du monde !!!Les hauteurs sont vertigineuses, nous prenons 2 américaines en Auto stop : nous sommes 9 pour faire du rodéo 4x4 Nocybb !
Nuit au bord de l'Amazone, le plus long fleuve du monde avec ses 7000 km sillonnant dans la plus vaste forêt de la planète !
Nuit au bord de l'Amazone, le plus long fleuve du monde avec ses 7000 km sillonnant dans la plus vaste forêt de la planète !
Incroyable semble être la sensation que nous éprouvons ce soir !
Vendredi 7 Mars, journée route pour s'approcher de Quito, Les routes ne sont pas belles en Equateur, ... et pour faire 80 km il faut s'armer de patience... mais, en Amazonie, 80 Km peuvent être l'épreuve d'un jour complet de route !
Les petites productions de fèves de Cacao sèchent sur le bord de la route
Les routes sont en terre (mais comme il pleut tous les jours la route est détrempée et glissante), voir en grosses pierres ... voir en constructions car les anciennes routes se sont écroulées et il faut passer sur une parcelle de terre qui tient par miracle.
(Accident très grave d'un car et d'un taxi qui se sont fait emportés par un éboulement deterrain cette semaine !)
Visite le samedi matin du plus grand marché d'Equateur à Otavalo. Grandes folies pour les souvenirs !
Nous effectuons la route du Pàramo (prairies Andines) toujours brumeuse.
Dimanche, journée entre les 2 hémisphères .... Hop au Nord, ... Hop au Sud !
Les explications sont intenses et s'éternisent pour Cybélia et Honorine qui ne semblent pas comprendre au 1er abord
"pourquoi du côté de la ligne là, c'est pas pareil que de l'autre côté ? "
Les passeports sont de sorties, nous les faisons tamponnés pour immortalisé le moment présent la Mitad del Mundo !
Le métro de Paris aux heures de pointes reste de la rigolade... cela ressemble plus au métro les jours de grèves !
Colombe en profite par la même occasion et apprécie ses 2 petits cireurs privés à ses pieds, jalousée par ses soeurs !!!
Pluie, non déluge, voir "robinet ouvert" dès le début de l'après midi. Nous sommes transit de froid et mouillés jusqu'aux os.
Mamie profite de sa dernière journée pour se faire cirer les chaussures
Colombe en profite par la même occasion et apprécie ses 2 petits cireurs privés à ses pieds, jalousée par ses soeurs !!!
Pluie, non déluge, voir "robinet ouvert" dès le début de l'après midi. Nous sommes transit de froid et mouillés jusqu'aux os.
Il faut faire sécher les vêtements ... dans un Nocybb déjà humide !
Papi et Mamie repartent pour la France mardi 11 Mars, ( Nocybb est garé au parking de l'hôtel à 2 pas de l'aéroport et nous y resterons 2 nuits supplémentaires).
L'avion prévu à Quito n'est pas là .... il est à Guayaquil .... pour la France cela ne fera jamais que 3 changements ... pour le plaisir, comme ça c'est plus typique surtout pour 2personnes ne parlant ni l'Espagnol ni l'Anglais !
Merci
... Papi Mamie d'être venu nous voir, tous ces moments partagés nous ont tellement rapproché.
De toute façon, cette aventure c'était pas seulement le Pérou !!!
Vite, il faut changer les idées des filles.
Comme par hasard en arrivant au centre de Quito, nous assistons à une gigantesque manifestation des indigènes de toutes les régions du pays.
Le spectacle est agréable malgré la gravité de la situation pour eux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire